F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Etat de surface d'une aile ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Etat de surface d'une aile ? Empty
MessageSujet: Etat de surface d'une aile ?   Etat de surface d'une aile ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:00

Hello

Je me pose des questions sur l'état de surface que doivent avoir nos ailes et empennages et je n'ai pas de réponse définitives par rapport à cela.

Avez-vous des réponses à cette interrogation "fondamentale" ?! scratch


pig
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2028
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Etat de surface d'une aile ? Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface d'une aile ?   Etat de surface d'une aile ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:10

Bonne question
si tu as deux planeurs strictement identiques tu ponces une des deux ailes au 240 en ponçage croisés et tu observes la différence de vol entre les deux machines sur le lancé, sur la finesse,sur le taux de chute.......
à mon avis dans le domaine ou nous volons il faut faire de l'expérimentale
bonne expérimentation
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Etat de surface d'une aile ? Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface d'une aile ?   Etat de surface d'une aile ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:16

Mon opinion, c'est que le "glass" type miroir sur des ailes de 3K ne marche pas bien, enfin, c'est juste un sentiment...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Etat de surface d'une aile ? Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface d'une aile ?   Etat de surface d'une aile ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:43

jb verrier a écrit:
Mon opinion, c'est que le "glass" type miroir sur des ailes de 3K ne marche pas bien, enfin, c'est juste un sentiment...

scratch

Jay Bee,

Tu as raison (exceptionnellement bien sûr).

Car l'air glisse sur l'air et non pas sur la surface de l'aile. "L'air" étant la couche limite (boundary layer en Français). Une aile miroir ne sert à rien, sauf pour te coiffer lorsque "la copine de l'Italien" est dans les environs (demandes à Benji).

Et accessoirement pour former des bulles laminaires qui causent beaucoup de traînée lorsqu'elles se décollent de la surface de la voilure. Une aile lisse mais non miroir pourra ainsi maintenir le flux laminaire plus longtemps = traînée réduite car elle a une couche limite plus épaisse.

La preuve que l'air ne glisse pas sur la surface de l'aile? Prends l'aile "miroir" et déposes y prudemment une petite couche de poussière (brèf comme elle sort de ton atelier poussièreux quoi).

Lances là et tu verras qu'après le vol la poussière est toujours là. L'air glisse sur l'air (la couche limite).

Et toi Jay Bee, sur quoi tu glisses ?

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Etat de surface d'une aile ? Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface d'une aile ?   Etat de surface d'une aile ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 20:27

...Heu, dans un autre registre, en helico RC, il existe des pales en carbone "texturée". Il y a un léger grain à la surface de la pale, ca "accroche" mieux l'air.

Je sais pas si ca peux s' appliquer à nos machines F3K mais je passe l'info....

A+
Oli
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Etat de surface d'une aile ? Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface d'une aile ?   Etat de surface d'une aile ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 23:34

Merci de vos réponses éclairées bounce

Pour être totalement honnête, j'avais ma petite idée sur la question. Nous parlons ici beaucoup de profil, et assez peu d'aspects qui paraissent annexes, mais, qui font qu'un modèle est bon(profil) et qui par un peu de travail et d'attention, devient magique...

Le travail des états de surfaces de la voilure et autres surface actives ou non, sont des petits plus à utiliser sans réserve.

Les voiliers me passionnent, je trouve ces engins assez fabuleux, je parle ici, des unités de courses type, América's cup ou Vendée Globe Challenge

Ce sont des concentrés de technologie et d'intelligence, le goût du détail et de la petite trouvaille prend dans cette activité tout son sens.
Et, je peux vous assurer que ces grands coursiers de hauturiers ont des carènes super travaillées et des état de surfaces qui donnent des migraines aux développeurs de nouvelles molécules. scratch

pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat de surface d'une aile ? Empty
MessageSujet: Re: Etat de surface d'une aile ?   Etat de surface d'une aile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de surface d'une aile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat de surface ailes en fibre
» comparatif surface aile f3k
» Cherche aile supra en état moyen ou meme cassé :)
» aile gauche de Freestyler 3 etat neuf avec servos
» F3k Review thread

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: