F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Électronique treuil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincenta380
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : 03
Date d'inscription : 31/10/2015

Électronique treuil Empty
MessageSujet: Électronique treuil   Électronique treuil Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 17:25

Bonjour à tous,

je suis en train d'étudier le plan du treuil issu de la revue MRA705. Il est indiqué qu'il est possible d'installer une pédale avec le relais pour commander le moteur, or ce type d'installation ne permet pas de varier la vitesse je pense. Sur les treuils en général, faites vous varier la vitesse de rotation du moteur durant le treuillage ? Ou alors il faut donner plusieurs impulsions sur la pédale ?
Voilà je suis preneur de toutes info concernant cette partie commande, surtout le principe général.
Bonne soirée,

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Électronique treuil Empty
MessageSujet: Re: Électronique treuil   Électronique treuil Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 18:27

Salut,

Il n'y a pas de variation de vitesse sur un treuil type F3B/F3J. C'est le contact du relais de puissance du démarreur (solénoïde) qui est actionné. Donc effectivement des impulsions de pédale peuvent faire la régulation de la montée du planeur en toute sécurité sans danger pour celui-ci s'il ne peut encaisser une montée franche genre F3B/F3J.


Ce serait bien de faire découvrir et partager ce document de septembre 1998 de Philippe LAGRUE Very Happy
Électronique treuil Image_10
Mais peut-être, est ce le même que celui-ci : https://www.dropbox.com/sh/se3zsye7slhj9lh/AADU9CbH-W-eVipDCn_8IXika?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
vincenta380
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : 03
Date d'inscription : 31/10/2015

Électronique treuil Empty
MessageSujet: Re: Électronique treuil   Électronique treuil Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:04

Bonsoir,
Merci pour cette réponse, c'est bien ce qui me semblait, il n'y a pas de possibilité pour faire varier la vitesse, dommage car je pense que cela peut être très utile. Pour ma part je compte utiliser ce treuil afin de faire voler des planeurs maquettes, hors compétition, je vais donc modifier le plan afin de pouvoir faire varier la vitesse.
Pour le plan, oui il s'agit bien de celui de mra, mais il est différent de votre fichier Dropbox, je le mettrai en ligne demain.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Électronique treuil Empty
MessageSujet: Re: Électronique treuil   Électronique treuil Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:12

Attention pour faire varier la vitesse, ce sont quand même des centaines d’ampères qui sont consommées.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
vincenta380
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : 03
Date d'inscription : 31/10/2015

Électronique treuil Empty
MessageSujet: Re: Électronique treuil   Électronique treuil Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:58

Oui j'ai cru comprendre qu'il y avait un paquet d'ampères qui circulait, mais il doit bien exister une solution. Pour les plans, je l'ai ai trouvé sur ce lien: http://www.mach34.fr/bibliotheque/PlansTelechargement.htm

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Électronique treuil Empty
MessageSujet: Re: Électronique treuil   Électronique treuil Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 9:57

Une solution simple que j'ai utilisé et et de faire une pédale avec 2 contacts travail qui activent 2 résistances différentes....donc possibilités de faire varier l'intensité aux bornes du moteur par 2 résistances choisies....
au cours d'un même treuillage.... U = R X I
Sinon si le but est d'avoir un treuil moins puissant en fonction du planeur, une batterie pourrie fera l'affaire...!!!
On joue aussi sur les diamètres pour adapter la force de tension du fil  C = d X F....
Lorsque le treuil est bloqué;..= 550 ampères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Électronique treuil Empty
MessageSujet: Re: Électronique treuil   Électronique treuil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Électronique treuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche électronique pour CNC de découpe
» La foire de l'electronique
» Cherche électronique MKS DS 75 K
» Cherche électronique MKS DS 75 K
» vds electronique jeti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Treuillage-
Sauter vers: