F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Blaster 2

Aller en bas 
+89
pierre meunier 39
jossteuf
Yannick R
edgar
frank
jc faure
laurent 27
Yves-Antoine R.
Thierry MARTIN
Franck_Herville
BenjaminB
JMBAUR
Christophe Bourdon
vincent2b
Joel Carlin
Norbert
Fred fl
julien teufteuf
jean noel
camier alain
airtech
Ludovic 07g
jean pascal
Allan
vints24
mothus
didier T
csimonneaud
Grégoire Despretz
ced_toulouse
JC Tourniaire
Matthieu MERVELET
Luc Troisfontaine
apsara2000
Francois Nardon
Carlos Baumann
denis dit jesus
kris64
BLEGO44
andre.r
sugranes nicolas
Emmanuel P.
Ivan Moquereau
valentin
HadrienAlbouy
xxrexxmyxx
pizanti .t
vincent martin
Gautier Jean-Louis
laurent sorese
Nicolas C
Christophe de Pau
Gilles
Jacky Kugler
aguttes a
Lionel Viserlei
CHAROTTEbenjamin
Laurent
jcschneider
Lara Micchel
franck102
Charles Rodriguez
Freddy
blancoloic
Thierry Cutivet
fred lefevre
J'm BBR
domganga
ydevriendt
Jean-Michel Boujon
CHASTEL Emmanuel
jlbourder
Erik Richards
Cris
sacha1435
F.Lorrain
NicolasM
frederic BB
andre
jb verrier
jf dufourg
DURU philippe
rudy
boris c.
tommy
François Mahéo
gebazin
Guillaume31
Julien
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant
AuteurMessage
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 11:30

[img]Blaster 2 - Page 8 Cine_t10[/img]
Bon sa doit le faire!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Lionel Viserlei
pilote amateur
pilote amateur
Lionel Viserlei


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Salon de Provence, France
Date d'inscription : 11/02/2008

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: commande integrées   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 21:13

Bonsoir

Pas mal ta coupe !! Qu'as tu commme logiciel? cheers

- Par contre si tu veux que ta commande soit completement intégrée il faut impérativement un bras de levier soit le + faible possible , c'est à dire avec une commande qui soit au plus près de l'extrado de ton aileron. donc l'ailerons!!
La charniere elle doit être au plus pres de l'intrado du profil de l'aile. Ce qui te permet de vraiment baisser les volets. et de gérer ton différentiel d'aileron avec ta radio.
Sur ton dessin le guignol d'aileron est trop grand.

- Quelqu'un a t il mit un resort en C à Piano pour la commander d'une façon monofil ?
Comment avez vous réaliser le ressort de gouverne?

Cordialement

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:19

bonsoir lionnel ,

joli montage !
le montage préconisé par le constructeur (bras de levier de 15mm au guignol) limite le jeu "parasite" de la gouverne .
avec la timonerie traversante le bras de levier est réduit à sa plus simple expression , le jeu en profite...et le flutter te guette What a Face

as-tu comparé le jeu des ailerons avec ton montage et le montage préconisé par le constructeur Question

gérard,
attention , avec ce montage , articules impérativement ton aileron à l'intrados No

andré
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Viserlei
pilote amateur
pilote amateur
Lionel Viserlei


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Salon de Provence, France
Date d'inscription : 11/02/2008

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:07

André

Tu as une notice du blaster ??
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:44

et non : reçu le kit sans sa notice (airtech n'a pas pu la joindre pour cause de cambriolage)
j'ai envisagé un court instant la timonerie traversante mais quand j'ai vu la taille des guignols fournis (15mm de B.L) je me suis dégonflé par trouille de flutter.mais on peut encore modifier si ton expérience est concluante !
avec les "grands guignols" du kit le jeu aux ailerons est de 1mm , combien as-tu avec ton montage ?
par ailleur :
--pour avoir un centrage correct (83mm de b.a et peut ètre plus...) j'ai plombé la queu de 3 gr minimum : le vai devoir alléger le récepteur et peut'ètre reculer servos et accu de 1cm (l'accu est à 16mm du nez et les servos au plus prés)
--pour compenser la différence de poids des ailes (trés sensible en vol , ce que ne précise pas l'essai de rc piolt) : lest de 4gr au saumon , j'envisage de glisser l'antenne dans l'aile pour équilibrer un peu ....et peut-ètre arriver à 320gr ttc elephant

andré
Revenir en haut Aller en bas
jlbourder
rooky
jlbourder


Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Valence (club Romans)
Date d'inscription : 15/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 9:13

Pour alléger j'ai enlevé le boîtier du récepteur Scan16 (gain plus de 10g), mis un ressort pour la profondeur (voir les photos plus haut) et je suis à 305g avec 5 g de plomb dans le nez pour un centrage à 80mm.
Hier j'ai fait des essais il vole très bien, un léger flutage que je soupçonne venir du stab (je vais durcir le ressort pour vérifier d'où ça vient). Des lancers sans forcer à 38 m, quasiment aucun vole en dessous de 1mn sans pompe, j'ai essayé en mettant moins de plomb dans le nez (2g) mais il avait tendance à "saumoner" ce qui ne se produit pas avec 5g (je vais lester utile en mettant des accus un peu plus lourd). Je prends en compte ta remarque sur l'équilibrage de l'aile et essayer car en fin de montée il bascule franchement sur la gauche.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Viserlei
pilote amateur
pilote amateur
Lionel Viserlei


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Salon de Provence, France
Date d'inscription : 11/02/2008

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: RESSORT DE DERIVE   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 22:07

BONSOIR

Le nez du blaster étant court par rapport à la dérive, je n'ai pas envie de mettre du poids à l'avant pour assurer le centrage .
Ta solution mono fil est bien .
Comment est monter le ressort de ta dérive. As tu 1 photo ? est ce fiable?
Merci

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
jlbourder
rooky
jlbourder


Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Valence (club Romans)
Date d'inscription : 15/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 8:31

Difficile de faire des photos. Le ressort de dérive est une sorte de Z (angles 90°)mis dans l'épaisseur du volet de dérive, une branche de 2 cm rentrée dans l'épaisseur du volet à la hauteur du guignol, le corps de 3cm à 4 cm dans la zone charnière et la dernière branche du Z de 2 cm au dessus du fuselage dans l'épaisseur de la dérive, c'est nickel, le l'ai pratiqué pour mon Discus sans jamais de pb. Hier beau temps à Valence, Des vols rarement inférieurs à la minute, un de 8mn. Je n'ai pas réglé mon pb, même en lestant 3g l'aile droite pour l'équilibrer, en fin de montée, il bascule franchement à gauche, inconvénient je manque en altitude (35 à 37m régulièrement) même en bourinant, "avantage !!" il a toujours de la vitesse lors de la remise à plat. Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner soit sur la structure du planeur soit parce que mon lancer n'est pas bon
merci d'avance
JL
PS : supposition, le blaster ayant un dièdre important, l'axe de lancer par rapport à l'axe du vent doit avoir des conséquences en fin de lancer, peut être faut-il être plus à droite de l'axe du vent pour un doitier ?????
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: ressort de rappel   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 10:49

Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 19:46

avant de faire une c. Embarassed j'ai besoin de vos avis .

je vai passer l'antenne dans l'aile du blaster cyclops (les essais de portée en la collant sous l'intrados sont satisfaisants) ce qui aidera aussi à équilibrer les 5 gr de différence entre les 2 ailes elephant

ou feriez vous le trou de sortie (8cm d'antenne du schulze dehors) qui servira aussi à coller 1 ou 2 gr de plomb:
--à l'extrémité du saumon (plus fragile mais plus aerodynamique...comme les fil de vortex des jets ) ?
-- sous l'extrémité du saumon (moins fragile)

vos suggestion m'intéressent.

scratch

andré
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 20:49

Sur mon LS je l'avais fait à l'extrémité du saumon, je vois pas trop en quoi ça fragilise plus qu'à l'intrados ?? Pis comme tu l'as dit : c'est plus aérodynamique farao
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Viserlei
pilote amateur
pilote amateur
Lionel Viserlei


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Salon de Provence, France
Date d'inscription : 11/02/2008

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: DECOLLAGE CYANO   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 21:05

Bonjour à tous

Ce post va peut être vous intéresser

Apres avoir fait un mauvais positionnement de plot d'incidence intégrale de mon blaster à la colle cyano . ( quel gaffe :!! Crying or Very sad )
je
ne pouvais plus le décoller, apres recherche sur le net , j'ai donc
utilisé de l'acétone pour dissoudre la cyano, chose que que je croyait
perdu, pensant, oh malheur de faire mes vols avec un empennage calé à
5° .Et
Là miracle le support en le titillant commence à venir, au point de ce décoller de la poutre carbone. Yes!! cheers

Conclusion :

Si vous vouler decoller de la cyano , utiliser de l'acétone.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 21:45

André,

Pour équilibrer l'aile, j'ai fait un trou à l'intrados du saumon (à environ 5cm de l'extremité) pour y coller mon plomb puis rebouché à l'epoxy. Et Tu peux faire un 2eme trou très fin pour passer l'antenne à l'extrmité du saumon !?
Signé : le poinçonneur des Lilas cyclops
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 22:44

merci julien , c'est trés logique , je fais comme

andré
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 0:03

julien ,
merci pour ta réponse ,
tu as raison , le collage au saumon est épais (8mm) je comprends pourquoi l'aile pèse 165gr
j'ai donc percé 7mm en arriére du longeron au saumon , un trou de 1.5mm , c'est chaud , le saumon est trés mince... et passé l'antenne : +d'une heure de bricolage !
je plomberai quand le planeur sera réglé à ma main

merci gérard
Revenir en haut Aller en bas
franck102
rooky



Nombre de messages : 27
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/02/2008

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Craquements au lancer   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 8:31

J'ai enfin pu faire voler le Blaster aujourd'hui, conditions pas
idéales et réglages à affiner mais déja un vrai plaisir à piloter.

Par
contre je n'ai pas encore osé mettre toute la gomme sur les lancers
parceque l'avion emet des petits craquements un peu inquiétants au
moment du lâcher. J'ai vérifier tous les assemblages et je ne vois rien
de suspect, est-ce que d'autres ont observé le même phénomène?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 10:21

Salut !

Franck, ne serait-ce pas la platine servo comme expliqué ici :
https://f3news.1fr1.net/les-news-du-materiel-f3k-f8/blaster-attention-a-tous-t440.htm#4877 Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 10:45

Sinon dans l'article de Planet Soaring sur l'antenne et fuselage carbone
http://pierre.rondel.free.fr/images2/antenneFuso/antenne-fuse-carbone-v4x.pdf
il est dit qu'une antenne scotché à l'extérieur sur le carbone est masquée aussi affraid

J'ai donc fait passé mon antenne par un trou dans le fuselage où il n y a pas de carbone et scotché l'antenne un peu écartée du tube.
J'ai bcp moins de bom BipBip et pas senti de perte de contrôle malgré un vol assez loin hier...
André, tu nous diras ce que ça donne avec l'antenne dans l'aile ??
Tchô geek
Revenir en haut Aller en bas
franck102
rooky



Nombre de messages : 27
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/02/2008

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 22:24

Julien a écrit:
Salut !

Franck, ne serait-ce pas la platine servo comme expliqué ici :
https://f3news.1fr1.net/les-news-du-materiel-f3k-f8/blaster-attention-a-tous-t440.htm#4877 Question Question

Merci, j'avais vu ce message mais ma platine est encore bien arrimée. Les bruits on disparu (à part l'antenne que j'ai laissée pendre en queue qui fouette la dérive), je soupçonne que c'étaient les renforts en mèche de carbone du saumon de lancement qui ont travaillé un peu sur les premiers lancers.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:55

Citation :
André, tu nous diras ce que ça donne avec l'antenne dans l'aile ??
bien que n'ayant pu beaucoup le lancer , faute à un servo qui a laché , j'ai fait des essais de portée : le résultat est mauvais , c'est surement du à la prise 5 broches multiplex et au cheminement dans l'aile prés du carbonne du longeron .
le récepteur n'est pas en cause (schulze)

andré
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 23:06

Hello,

Sur mon Blaster, j'ai remplacé l'antenne par un fil émaillé très léger (yapa de petit profit).
Le fil est soudé au récepteur SMC 16 et fait quelques tours autour de la poutre.

Pour le moment, je n'ai pas de problème de porté mais il faudra confirmer en concours quand on vole loin à plusieurs.

Pour l'équilibrage de l'aile, j'utilise un très fin ruban de plomb autocollant que je colle à l'intrados du saumon.
La surépaisseur est vraiment minime et ca permet d'affiner le réglage sans pénalité aérodynamique et sans faire de trou dans l'aile.

Les seules modifs de mon B²par rapport au kit sont les commandes tube teflon + CAP et un stab maison un peu moins surfacé et plus léger.

@+
Francois


@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435


Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Louvain la Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 14:35

Salut François,


Le très fin ruban de plomb, ne vaudrait il pas mieux le coller a
l'extrados du saumon ? au passage c'est vraiment génial comme produit a avoir absoulment dans sa caisse de terrain.

C'est que je lis une sorte de contradiction avec un autre poste.
Suivant ce poste,
Donc il est important de monté l'osirs avec un intrados nickel?
Le fuselage de l'osirs est large et pas haut donc sa rejoind ce que TP dis
dans son poste?

A te lire a ce sujet avant charcutage de l'osiris.

Sacha
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 15:53

Yoh Sacha,

Ton raisonement est bon et je vois que tu suis mais au saumon, c'est de toute facon le bordel point de vue écoulement et ce n'est plus laminaire de toute facon donc ca ne change rien à mon avis sauf que c'est plus discret de mettre le tape de plomb à l'intrados.

Par contre, pour le reste, oui il vaut mieux garder l'intrados de l'Osiris bien clean et faire sortir les tringles à l'arrière de l'extrados comme prévu sur la notice ou comme le Blaster dont on voit le montage très propre dans ce post-ci.

Au fait, j'ai pesé le B² avec le Z-log à bord et il pèse 314g
Dans une petite brise au couché du soleil, je monte à 51m.
Sans me faire mal, la moyenne est vers les 48m
Dans du vent, j'ai fait un 54m

Pour info, jvé à la CRaPAL demain pour faire un peu d'F3B
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 46
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:48

F.Lorrain a écrit:

Le fil est soudé au récepteur SMC 16 et fait quelques tours autour de la poutre.

Salut !

François, tu as fait qlques tours puis laissé pendouillé le fil émaillé ??
Merci rendeer
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 19:20

Salut Julien,

Le fil ne pendouille pas, il suit la poutre et je le pince sur le bord de fuite de la dérive.
Je n'aime pas trop l'idée de le laisser pendouiller car au lancé, si il fouette, le fil va fatiguer

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Contenu sponsorisé





Blaster 2 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2   Blaster 2 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaster 2
Revenir en haut 
Page 8 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vend Blaster 2 et fuselage blaster 3
» blaster 2 et sg 2
» A vendre Blaster 2 -- VENDU
» vend blaster3
» blaster 2 ou 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: