F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Collection automne/hiver

Aller en bas 
+17
arno sourisse
pierre meunier 39
osegouin
BenjaminB
patrick_83
gebazin
sylvain
alex AB-MAD
aguttes a
LaurentP
patrick Z.
R. Dubois
Nicolas Ridray
Yannick R
basile ginel
bonhomme yannick
JC Tourniaire
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 10:34

Normal que le A spread 62g soit plus lourd que le 2 X 30g car il y a le liant en plus  sur le A spread qui peut peser entre 5 et 10g/m2.
Il est dit qu'avec un tissu disposant d'un liant tu mets du coup un peu moins de résine (comparé au même tissu sans liant) mais je n'y crois pas trop.

Si jamais tu peux peser le poids réel du A spread 62g/m2 ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
R. Dubois
rooky



Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 10:45



Il me reste des chutes je vais voir si j'arrive à faire une mesure représentative et on pesera l'UD30 avec JC.

Mais je parlais de la masse imprégnée, pas à sec.

Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 10:48

Robert Dubois a écrit:


Il me reste des chutes je vais voir si j'arrive à faire une mesure représentative et on pesera l'UD30 avec JC.

Mais je parlais de la masse imprégnée, pas à sec.


J'avais bien compris mais la masse imprégnée dépend en partie de la masse à sec.
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 19:44

Bonsoir,

Patience, le verdict final approche !

J'ai stratifié à part les ailerons finalement.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0110

J'ai utilisé du Textrem 80g/m² car sa tenue est parfaite pour tenter ce genre d'opération.

Après retrait des mylars, c'est plutôt bien Very Happy

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0111

Le tissu s'est retrouvé plaqué contre les dépouilles au delà du bord de fuite.
Heureusement que j'ai coupé les mylars à la bonne côte et que rien n'a bougé.
Et ça brille en plus cheers

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0112

Reste juste à poser les bord d'attaque et je pourrais enfin passer à la stratification intrados/extrados.
Je ferais certainement cette dernière étape en deux fois.

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 8:25

C'est joli tout ça!

Comment tu comptes articuler les ailerons? Avec ton caissonage je ne vois pas bien comment tu pourrais mettre maintenant un tissu charnière....mais je suis certain que tu as pensé à tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 18:45

Salut Nicolas,

Je compte mettre du tissu de kevlar pour faire la fonction charnière.
Je n’ai d’ailleurs pas pensé à tout car j’aurais dû placer un scotch pour faire un décroché afin d’acceuillir ce tissu sans faire de surépaisseur. Rolling Eyes

Question masse j’en suis à 78g, soit 20g d’ailerons ce qui est pile la masse prévue.
Si l’ud 30g tiens toutes ses promesses, je dois pouvoir sortir cette aile aux alentours de 125g.

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 10:17

Bonjour,

Le dénouement approche cheers

Aujourd'hui c'est la découpe des tissus pour les peaux et stratification de l'intrados.

Pour le moment voici la solution à l'énigme :
Comment faire du tissu +/- 45° pour une aile F3K à partir d'un UD de 50cm de large ?

Les étapes de préparation (j'ai laissé le plastique de protection sur les photos) :
1) Découpe d'un triangle et de quatre parallélogrammes

Le premier triangle est obtenu par une coupe à 45°.

Les parallélogrammes suivants sont coupés aussi à 45° avec un pas de découpe égal à la largeur, soit 50cm.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0113

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0114

2) Couche du bas

On dispose le triangle et deux parallélogrammes afin d'obtenir la première couche.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0115

3) Couche du haut

Le bord gauche est recoupé à 90° et la chute triangle est utilisée dans la couche du haut.

Les deux parallélogrammes restants sont disposés dessus.

C'est fini !

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0116

4) Vérification du résultat

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0210

C'est bon cheers cheers cheers

fauxrhum

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 11:35

Salut JC,
J'ai profité de ces échanges pour tenter le 62g R&G en promo
Pour ne pas gâcher en cas de défaut d'aspect, j'ai fait les peaux internes du Beep Beep en cours avec...
A la livraison, l'étiquette porte 55g ce qui pourrait laisser penser qu'il y a environ 7 g de fixatif (?).
Je n'ai pas pu vérifier sérieux avec ma balance mais elle annonçait 15g pour chaque demi coquille d'un peu moins de 30dm2 ...
Premier boulot : lui adjoindre une feuille de polyane car d'origine, il n'y en a pas.
La largeur en 127 évite de s'ennuyer; j'ai fait 4 découpes tête bêche et complété les saumons dans une 5° bande ... moins d'un mètre linéaire. Pa si mal.

Premier doute : le tissus a pas mal de défaut visuels (les bandes avec une seule des deux directions)
En regardant de plus près et la datasheet qui prétend que cela ne perturbe pas la qualité final, j'ai fait comme si...

Résine bien tiède et liquide ... avec les 12g que me conseillait Daniel, j'ai bien cru qu'on était dans le rêve impossible...mais en bagarrant au petit rouleau dans les deux axes et à 45°, on finit par avoir l'impression qu'il y a de la résine partout... (on peut regarder à travers le polyane mais ce n'est pas facile de voir...)

Je ne suis pas joueur et j'ai déjà eu des soucis d'adhérence alors j'ai refait 9 g pour mouiller doucement côté moule mes réservations de longeron, le tour de l'aile et j'ai réparti l'excédent sur le tissus avant de jouer de nouveau du rouleau dans tous les axes... Suite à ça, ca parait bien imprégné et ce deuxième coup n'étais peut être pas strictement nécessaire (mais 36 g de plus sur un F3B, je supporte ...
A la mise sous vide, j'ai laissé les polyane et on dirait bien que tout va bien... Par rapport aux ailes précédentes, je devrais donc gagner Qq grammes puisque j'avais mis du 80 avec 1/1 de résine... Pas un gros écart (80 g sur la paire ?) mais c'est déjà ça de pris et la promo est intéressante car nous continuons à chercher des layers avec un ratio correct qualité prix. Ca vaut d'ailleurs la peine de se grouper car en petite quantité, avec la TVA c'est plus que le 33€ annoncés dans la promo (sauf si on prend 1000m)
J'ai fait des photos, j'essaye de les mettre ce soir

Bonne strat


Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 22:21

Bonsoir,

L'intrados est dans le sac :

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0211

Bon, j'ai fait quelques petites erreurs boulet
Quand j'ai découpé l'ud 30g, il fallait faire une symétrie, c'est à dire ne pas faire comme sur la photo plus haut où je vérifie le résultat.
En effet, il est préférable d'avoir une symétrie gauche/droite et extrados/intrados afin de limiter les risques de distorsions dissymétriques.
Ensuite j'ai bêtement placé le tissu de kevlar à l'extérieur boulet
Ça volera quand même !

Sinon l'ud 30g à +/-45° se manipule correctement. Il faut juste veiller à partir du centre vers les bords en suivant le sens des fibres.

On verra bien demain après une nuit au chaud : 35°C sunny

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0212

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 20:59

Hello,

Voici quelques news en exclusivité pour F3News !

La stratification de l'intrados c'est bien passée :

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0213

L'état de surface général est pas mal.
Il y a quelques défauts au niveau des raccords, mais rien de trop dramatique.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0214

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0215

Masse intermédiaire à cette étape 110g.
Il y a, résine comprise pour chaque, 5g de bord d'attaque, 7g de renfort central en Textrem (intrados et extrados), 2g de charnière kevlar.
On partait de 78g de l'étape précédente, donc on trouve environ 18g pour la peau.
En faisant le calcul avec la surface on trouve bien 110g/m² de masse surfacique pour le stratifié complet (fibres+résine). C'est parfaitement cohérent avec les 106g/m² théoriques.

On passe ensuite à l'intrados où seul l'ud +/-45° est à poser.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0216

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0217

J'ai tenté de mettre un peu moins de résine avec pour résultat plus de défauts.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0218

La rigidité finale est très bonne.
Le longeron est même certainement surdimensionné, mais il faudra voir après une période d'utilisation pour statuer vraiment.
Masse finale : 128g, c'est dans les clous !
Le deuxième côté confirme les 18g pour la peau.

Conclusions à ce stade :
Ce tissu Vlad' provençal fabriqué à base d'ud 30g/m² est donc bien adapté à des ailes F3K.
Le rapport prix/prestation est dans le haut du panier.
Il reste à affiner un peu la mise en œuvre pour améliorer la qualité des raccords.

Le stock comporte encore 4 jeux de mousse pour tenter de s'améliorer Laughing

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 21:42

Soir l'Immense, heureusement que tu es là pour animer un peu se forum qui semble en hibernation prématurée!
Épatant encore une fois tes tribulations constructives, et impatient de voir en l'air ce bel oiseau.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 8:18

Salut, oui, merci JC pour ce post et ces news, ça fait du bien de voir de la construction Wink Bravo, c'est chouette ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 12:38

merci jc
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 17:12

bonjour JC
beau travail. Comment se manipule l' UD30g et sa mise en place sur le mylar?
On découpe les morceaux et on les place sur le mylar encollé ou au contraire on place le mylar encollé sur les 2 épaisseurs de  tissus et on découpe après ?
le raccord des  différents morceaux  ne pose pas problèmes?
Le dièdre est fait après  ou le plan de travail a déjà le dièdre?
merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 21:31

Tu bosses sur la machine à laver JC?

Les italiennes seraient elles devenues plus faciles Very Happy!!!!

Super plan l'ud 30 gr a 45°.
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 7:20

Non c'est JC qui est tolérant, il accepte la machine à laver dans son atelier lol
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 8:29

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 7:51

Salut,

L'ud30 se manipule avec précaution.
La méthode d'imprégnation et de mise en place sur le mylar que j'ai utilisé était perfectible et elle est à revoir.
J'avais découpé grossièrement les formes dans l'ud assemblé à +/-45°.
Puis j'avais imprégné ces morceaux sur le plan de travail "résine" (un séche linge en fait !).
A ce moment là il y avais encore le plastique de protection derrière les fibres.
Puis j'avais passé un peu de résine sur le mylar et je l'avais plaqué dessus.
J'avais ensuite retourné le tout pour passer un coup de rouleau presseur (un tube de cuivre).
Les dernières étapes ont consistées à retirer le film plastique, replaquer les fibres et homogénéiser l'imprégnation avant de mettre en place le mylar sur les noyaux.

La plupart des défauts proviennent de l'étape où l'on retire le film plastique.
Il faut donc s'y prendre autrement.
Comme certains endrois de l'aile n'ont aucun défaut, cela donne bon espoir d'arriver à une qualité de finition digne des meilleurs.

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 22:50

Bonnes fêtes à tous,

L'aile continue sa progression vers le premier vol.

Ces jours-ci ont été mis à profits pour mettre le dièdre à l'aile et peaufiner la mise en croix.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0510

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0511

Cela m'a fait bizarre d'utiliser des vis métalliques de 3mm car j'utilise habituellement du métallique 4mm. Et oui, j'ai un passé de fabrication de 60 pouces derrière moi What a Face

La cellule vide pèse ainsi 182g, ce qui devrait donner environ 270g avec mes équipements une fois en état de vol.

Deux mots sur la méthode de mise en place du dièdre.
Je rappelle que l'on part d'une aile monobloc sans dièdre. Je découpe uniquement l'extrados et quelques millimètres de l'intrados au bord d'attaque à l'aide d'une scie à métaux. Le seul coup de scie permet déjà d'obtenir plusieurs degrés de dièdre. La peau d'intrados, intacte, se plie sans casser et assure l'alignement en épargnant également la masse d'un collage. J'affine le dièdre à l'aide d'un papier de verre en le faisant circuler dans l'entaille tout en maintenant une légère pression. Le dièdre atteint, je décape classiquement la surface de l'extrados à coller en creusant même un peu dans l'épaisseur des tissus. Je place ensuite de l'UD imprégné sur la zone avec les fibres orientées dans le sens de l'envergure. Lors de la même opération je remplie, à l'aide d'une mixture micro-ballon/fibres courtes de carbone, les deux blocs assurant la tenue des vis. L'aile est alors placée dans son sac à vide pour assurer un maximum d'accroche au collage en ayant bien épongé la résine.


@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 20:36

Bonsoir,

Le petit dernier avec son aile en Vlad' provençal a fait ses premiers vols aujourd'hui dans des conditions idéalement calmes sans vent ni pompes :

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0513

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0512

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0514

Les premières impressions sont très positives.
La plage de vitesse utilisable avec un haut niveau d'efficacité est particulièrement intéressante.
La stabilité de route est excellente.

Et cerise sur le gâteau j'ai pu faire également les premiers vols du Stream, ex-Arnaud.
Ceci me permet de mesurer le chemin à parcourir pour entrer dans les hautes sphères de l'excellence du F3K.
C'est sûr qu'à 235g, c'est une machine terriblement efficace dans ces conditions neutres.

Collection automne/hiver - Page 2 Dscn0515

Pour finir à propos de cette aile en double UD carbone 30g/m², je dirais que l'on obtient une aile parfaitement dans la course.
La masse finale équipée est de 154g contre 134g pour l'aile en vrai Vlad 39g/m².
La rigidité de la première étant supérieure il faudrait peut être la comparer avec une aile de Stream en Textrem.
Tiens au fait, combien pèse une aile de Stream en Textrem ?

Bons vols à tous pour cette année.

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 20:45

Salut jc ,sur les deux stream textrem que j ai eu elles pesaient 115 a 118 g sans les servos .
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 21:07

Cool! il a pas mis longtemps à revoler ce stream
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 8:54

Salut Jean Claude,

Pour info, les masses réelles des ailes de Stream qui sont passées sur ma balance (masse à vide, brut de réception):

Carboline 39g/dm2 : 106g, 103g, 104g, 104g(carbone HM)
TeXtreme 64d/dm2 : 123g

Compte entre 23 et 30g de plus pour l’aile finie (servos, commandes, peg), selon équipement choisi.

Bon boulot ton aile en biax perso 60g/dm2. Si la rigidité est similaire à une TeXtreme 64g/dm2, c’est une option très très interessante !
Avec tes conneries clown j’ai commandé quelques mètres d’UD 30g/dm2…
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 9:38

Nicolas mes ailes aussi sont passé sur la balance... C est donc le vais poids .

Jc tu m impressionnera toujours avec tes construction , BRAVO cheers
Revenir en haut Aller en bas
R. Dubois
rooky



Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 10/09/2014

Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 10:54

Bon, pour avoir vu les deux ailes et avoir assisté aux premiers vols je peux dire que :

- la finition du stream est vraiment bien meilleure, normal avec un moule.
- quelques précautions simples permettront de peaufiner le process vlad provençal et donc la finition.
- la rigidité de l'aile en vlad est meilleure que celle du stream (impression à la main, pas encore mesurée, je pense que JC va le faire :-))

Le vlad provençal est donc une super alternative au textrem 64.
Il faut cependant comparer ce qui est comparable, JC a réalisé un longeron assez complexe par rapport à ce qui se fait habituellement, et en employant du UHM, ce qui fait sans doute l'essentiel de la différence pour la rigidité en flexion.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection automne/hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection automne/hiver   Collection automne/hiver - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection automne/hiver
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages pour le treuillage
» Coupe d'hiver, rencontre d'hiver, et classement national...
» SUN ... de collection ?
» Collection mini mag 1, 2, 3, 4 et 5
» collection de recepteurs MPX 40/41 Synthese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: