F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 21:11

Bonjour à tous,

je viens de faire l'assemblage d'un moteur , dans le but d'électrifier un de mes planeur, et le transformer en f5j.

Tout d'abord le matos:

un outrunner Hk2223, prévu pour hélico type 450
un réducteur maxon, récup sur un vieux smt à charbon, réduction 4.4/1, révision complète et graissage
porte pales/ cône carbone en 34 mm de chez HK

celui de droite sur la photo:

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice 2015-06-22%2021.26.16_zpswpse8de8

essai au banc avec plusieurs hélices et AQ (3s), ça tourne une aéronaut 14*9 à 5800 trs/min 35A 400W 11.2V

Je suis assez surpris qu'un si petit moteur puisse emmener une si grosse hélice!!

L'ensemble sort à 172 grs et va remplacer l'AQ Rx 4.8V et le lest dans le nez de ce planeur perso (3m, 1550grs):

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice 2013-05-27%2014.47.27_zpsuvbecokk

Je veux faire le plus léger possible aussi j'ai pensé utiliser un controleur 35 A  (un talon 35 castle) et garder le bec pour alimenter la partie Rx...

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Talon35_zpsmo0zainv


Je me pose les questions suivantes:

Que valent les ESC castle talon , en qualité et perfos et peut on faire confiance au BEC  (J'ai perdu un planeur dont le réducteur a bloqué le moteur et le contrôleur à pris feu en l'air, adieu le bec ...et tout le reste!!)

J'ai vu de belles hélices carbone chez HK, qui a testé , comparé à du aéronaut ou graupner ( d’ailleurs peut on trouver un tableau de correspondance entre ces deux marques, j'ai remarqué une grosse différence de taille réelle par rapport aux dimensions identiques affichées!)?

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 16:31

comme quoi toujours utiliser un bec externe , par ex le ccbec
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 22:05

Oui tout à fait, j'ai d'ailleurs changé d'avis pour le bec, je vais utiliser un bec séparé castle creations , branché sur l'AQ de propulsion (sur deux éléments seulement pour avoir 7.4v en entrée).
et j'ai commandé un controleur HK en 40 A , le plus léger possible.
Idem pour l'hélice, je vais tester les HK carbone.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 9:50

thomas GUIRAUD a écrit:
Oui tout à fait, j'ai d'ailleurs changé d'avis pour le bec, je vais utiliser un bec séparé castle creations , branché sur l'AQ de propulsion (sur deux éléments seulement pour avoir 7.4v en entrée).

pour le ccbec il tient 6S donc tu peux le brancher sur l'accu, la regulation et la conso n'en sera que meilleure (les bec à decoupage ont un meilleur rendement lorsque la tension d'alimentation augmente) , perso pour ce qui est des helices carbones de chez hk j'eviterais , il vaut mieux des cam carbon ou si tu tiens au carbone pur il vaut mieux prendre des rfm
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/10/2010

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 20:01

jc faure a écrit:
thomas GUIRAUD a écrit:
Oui tout à fait, j'ai d'ailleurs changé d'avis pour le bec, je vais utiliser un bec séparé castle creations , branché sur l'AQ de propulsion (sur deux éléments seulement pour avoir 7.4v en entrée).

pour le ccbec il tient 6S donc tu peux le brancher sur l'accu,  la regulation et la conso n'en sera que meilleure (les bec à decoupage ont un meilleur rendement lorsque la tension d'alimentation augmente) , perso pour ce qui est des helices carbones de chez hk j'eviterais , il vaut mieux des cam carbon ou si tu  tiens au carbone pur il vaut mieux prendre des rfm

Bonjour,

est-il exact que les performances d'un S-BEC augmentent suivant l'augmentation de la tension d'entrée ? Chez Jeti, le SBEC admet de 6 à 42V en entrée, et inversement autorise une consommation continue de la réception de 6.2Ah à 3.5Ah.

Cordialement,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 21:26

Citation :
perso pour ce qui est des helices carbones de chez hk j'eviterais , il vaut mieux des cam carbon ou si tu tiens au carbone pur il vaut mieux prendre des rfm

J 'imagine que si tu dis ça , c'est que tu as eu des problèmes avec les hélice HK?! tu peux nous en dire plus?

J' utilise pas mal de cam carbon, jamais de soucis avec et grande gamme niveau tailles...
Par contre les graupner cam, je les trouve trop petites et fine à même taille.
Quand aux RFM, sont elles aussi performantes que leur prix le laisse supposer?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
rtixier
pilote national
pilote national
rtixier


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : 69360
Date d'inscription : 18/03/2013

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 14:03

Bonjour,
J'utilise des hélices HK carbone et je n'ai pas de soucis particulier.
* une 10x6 pales étroites sur un moteur de 130Gr et 1400 de kv + lipo 3S(installé sur un Prélude Topmodel 1350gr)
* une 14x8 sur un moteur hélico 450 KV2700 + réducteur MPjet speed 480 1:3.5 + lipo 3S (installé sur un X'race 2.5 de 2000gr)
* une 9.5x5 sur un moteur de 80gr KV 1100 + lipo 3S (installé sur un Evolution Arthobby 1100gr).
Ces 3 hélices sont faites à partir de tissus.
Les hélices faites à partir de fibres unidirectionnelles sont trop fragiles.
Cdlt
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 19:01

Merci Régis pour ce retour, j'ai de mon côté reçu une 14*8 HK carbone, version tissu, que j'ai monté sur un NTM 42/58 et lipo 5s.
La qualité me semble très bonne, moulage et finition, les pales sont un peu plus lourdes que les aéronaut cam carbon, et sont d’ailleurs des clones....d'une 14*9!
J'ai peu volé (quelques minutes de mise en route moteur), donc pas encore de recul sur le vieillissement, mais je pense que ce sera correct en rapport qualité / prix!!

J'ai par contre été très déçu de la qualité des cônes repliables en carbone, le porte pales en alu est mal usiné et le tout mal centré, bref deux exemplaires bons pour la poubelle!!

thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
Contenu sponsorisé





reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice   reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repliage hélice avec moteur réducté
» moteur. hacker. reducté. + helice. 20x12. neuf
» moteur réducte ou pas
» VENDU Vends moteur réducté Typhon 2W-4600KV
» Moteur reducté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: