F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Technique lancé

Aller en bas 
+5
pierre meunier 39
patrick_83
Christophe Bourdon
thierry_browning
Lebar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeDim 07 Juin 2015, 23:37

Bonjour,
Une question m'intrigue: quand je lance mon planeur ( je suis droitier, j'effectue donc une rotation anti-horaire de 3/4 de tour et je lâche le planeur face au vent), celui monte bien à la verticale ( env 30 m) mais effectue systématiquement un quart de tonneau sur la gauche ( le phénomène ne continue pas pendant la montée ) et n'est pas loin de passer sur le dos.
J'essaie de comprendre les raisons de cette dynamique pour identifier s'il s'agit d'une question de réglage ( des trim à corriger?) ou bien tout simplement de cinématique du lancer : je m'explique
l'aile droite "extérieure " à la rotation avançant plus vite que l'aile gauche "intérieure" pendant la rotation  bénéficie de ce fait d'une portance plus importante et provoque ce début de tonneau dès le lâcher. Le phénomène cesse des que les 2 ailes avancent à la même vitesse...?
Comment corriger cela?
Merci de vos avis ou analyses
Eric
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 05:37

je n'ai pas la réponse

mais pour avancer, essaye de faire une rotation d'un tour, mais au quart de la puissance
puis à demi et 3/4 pour finir à pleine puissance


dis nous si ça survient à toutes les puissances.

t'es droitier, ta charnière de dérive est bien côté opposé du peg?

tu as une phase pour lancer?
quel est le réglage?

tes commandes d'ailerons sont solides? si tu pousses sur les ailerons, tes commandes ne fluttent pas?
es tu parfaitement symétrique aux ailerons(baissés de 1mm par ex).

quel f3k as tu?

je débute(dégrossi quand même), mais j'ai remarqué qu'à vouloir lancer fort, je lance mal
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 07:16

Salut Eric

selon ce que tu decris, il semble que ca soit le moment où tu laches le planeur qui soit trop tardif. Et ton geste pas assez explosif..
mais c est normal au debut ! :-)

pour t'aider un peu, regardes cette video
https://youtu.be/OcH_VwttDiQ
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 07:43

bonjour;
J'ai eu le même phénomène avec une aile, je me suis aperçu qu'elle était vrillée.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 08:25

C'est vrai que le lancer n'est pas explosif.... Mais, bon... Ça reste du loisirs et surtout , pas facile de tourner avec, dans l'autre main, l'antenne de l'émetteur déployée .
Pour le moment du lancer: j'ai bien essayé de lâcher un peu avant pour qu'il parte bien face au vent... Pas de modification visible du phénomène.

Pour le vrillage , j'y ai pensé mais comme la perturbation se limite  à un temps très court ( rotation de 90° sur la gauche au début de la montée sur quelques mètres, puis arrêt du roulis) a priori ce n'est pas cela. D'autant que lors de lancer classique de réglage , bien à plat, le planeur part parfaitement droit et bien à plat, même si j'augmente la vitesse de lancé.

La question reste donc entière.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 08:28

Je n ai qu une chose a dire film toi pour que l on vois cela .
Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 08:49

Bonne idée. Je vais essayer de trouver une "troisième main" pour la prochaine sortie.
À plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
phil Bigoud2
rooky



Nombre de messages : 9
Localisation : bzh
Date d'inscription : 28/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 09:52

Tes ailes sont elles bien équilibrées ????

Phil D
Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 10:47

Oui, de ce côté là, pas de pb.
Mais en regardant la vidéo de Chris, je m'aperçoit que le gars lâche son avion bien à plat alors que moi je lui donne une légère incidence....il y a peut être quelque chose à voir de ce côté là....
Des que j'ai réparé ma dérive....personne n'est parfait!, je testerai le lancer à plat ( si le vent veut bien se calmer un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
phil Bigoud2
rooky



Nombre de messages : 9
Localisation : bzh
Date d'inscription : 28/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 11:06

Le lancer doit se faire à plat.

Il te faut un leger préset à cabrer sur la profondeur dans ta phase lancer que tu mets sur un inter pour pouvoir le couper, remettre la prof au neutre dans la phase de montée. Ne pas essayer de lancer le planeur vers le haut. Juste lui donner le maximum d'énergie !

Petit truc pour bien développer ton bras au moment du lacher et s'entrainer à un bon geste régulier :

si tu es droitier, pendant ta rotation, tu dois te forcer à regarder l'aile extérieure de ton planeur derrière toi par dessus ton épaule gauche.

De cette manière, instinctivement, ton bras droit sera pile bien dans l'axe et tendu au moment du lacher.
Si tu plies ton coude droit, c'est mort !

Phil D.



Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 11:34

Regarder par la gauche, ce que je tiens dans la droite... Wouhaou! Ça me rappelle un peu un thème déjà développé dans " l'exorciste2".....
A mon âge cela peut être dangereux, mais j'essaierai quand même de voir ce que je peux faire... :-)
Revenir en haut Aller en bas
JLucP
rooky



Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 16/03/2009

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 13:47

Tu es ou en Bretagne ? il y a qq individus qui savent lancer , tu pourrais leur montrer en live
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 14:46

Et si tu répondais à mes questions ?

Le lâcher trop tard ? Possible.
Mais quand je fais ça, le mien a un effet sur l'axe lacet pas roulis

Pas mieux que ce que j'ai dit ce matin, lance doucement en y allant de + en plus fort.
En allant doucement analyse ton mouvement.

Vérifie que tu n'as pas de jeu dans tes commandes.
Jeu + fluttage ça pourrait à l'aile causer ton problème.

Ton problème est présent sur tous les lancés ?
Sans exception ? Alors même que tu te rends compte de ton défaut, t'as sûrement déjà essayé de corriger. T'as vu aucun effet?

Merci de répondre aux questions !
Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 14:59

JLucP a écrit:
Tu es ou en Bretagne ? il y a qq individus qui savent lancer , tu pourrais leur montrer en live

Tout près de plouarzel au nord de Brest
Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 18:52

thierry_browning a écrit:
je n'ai pas la réponse

mais pour avancer, essaye de faire une rotation d'un tour, mais au quart de la puissance
puis à demi et 3/4 pour finir à pleine puissance
Point 1: je fais ça cool pour le plaisir et je connais bien la douceur des lumbago donc on va dire que je n'ai pour le moment qu'une "puissance de croisière" juste assez pour monter entre 20 et 30m


dis nous si ça survient à toutes les puissances.( cf ci,dessus)

t'es droitier, ta charnière de dérive est bien côté opposé du peg? Je suis droitier et ma dérive à son intrado ( pas très marqué malgré tout) plat à droite ( la charnière est dans l'axe)

tu as une phase pour lancer? Non je mets tout à zéro pour l'instant car je ne maîtrise pas assez ma radio (JR 8310)
quel est le réglage? Tout au neutre mais j'ai essayé aussi un poil de volet négatif. Cela n'a pas influé sur le phénomène.

tes commandes d'ailerons sont solides? si tu pousses sur les ailerons, tes commandes ne fluttent pas?
Oui, la charnière est faite de tissus d'arrachage.
es tu parfaitement symétrique aux ailerons(baissés de 1mm par ex). A premier vue , oui cela me semble bien symétrique.

quel f3k as tu? Il s'agit d'une copie de super gee. J'ai eu la chance de travailler quelques années sur Paris et j'en ai profité pour rejoindre les Goélands. Club super sympa qui m'a initié à la cnc et la pompe à vide....mais je n'ai jamais volé là bas . Je n'ai fait que de l'atelier et des ailes ( mousse /fibre) pour mes planeurs. D'ailleurs, maintenant que j'ai le temps,  je prépare le montage d'une CNC et d'une pompe à vide dans ma cave.

je débute(dégrossi quand même), mais j'ai remarqué qu'à vouloir lancer fort, je lance mal
Moi j'ai débuté il,y a très longtemps mais ma vie sur mer, pour l'essentiel, m'a laissé peu de temps pour développer des qualités de pilotage au delà du niveau débutant....en revanche j'ai piloté du "vrai" mais ce n'est pas pareil à tel point que le  plus beau crash que j'ai vu fut celui d'un cabri ( très beau plan MRA) que j'avais laissé entre les mais de mon cousin," pilote de Crusader surqualifié". Bon tout ça pour dire que je ne lance pas fort et que pour l'instant cela,me convient.

Pour l'instant le planeur est en maintenance.'.faut que je reconstruise une dérive cassée (qui avait été affaiblie auparavant par une rencontre fortuite avec un aspirateur instable....)
Revenir en haut Aller en bas
JLucP
rooky



Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 16/03/2009

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 19:39

Dimanche prochain , le 14 Juin , c'est l interclubs chez nous a Quimper (CADQC) , on y est six derviche tourneurs
Si les conditions sont correct tu peux venir nous montrer , Le matin sera consacré aux planeurs et electro
Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 20:23

Merci pour cette sympathique invitation . Je ferai mon possible pour régler cette histoire de dérive mais ce n'est pas gagné.
D'ici peu de temps je vais rejoindre le club de Plouarzel . J'espère qu'il ont aussi quelques derviches chez eux.
Où est votre terrain?
Revenir en haut Aller en bas
JLucP
rooky



Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 16/03/2009

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 21:34

Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 14:28

Bonjour
Après la réparation de cette dérive ( en fait la partie basse du volet dépasse du corps principal de la dérive et à chaque atterro dans une végétation un peu dure...c'est la même chose !) , reprise de l'équilibrage et augmentation du Vé longitudinal et quelques essais ( c'est un autre avion!) , j'ai repris mes tentatives.
Eh bien oui, ce petit bout film vidéo est bien dans le juste. En m'appliquant bien pour lâcher l'avion à plat, effectivement il part bien droit et n'engage pas ce fameux quart de tonneau à vous donner un torticolis car on ne détache pas les yeux de l'avion.
Donc je crois bien que mon problème technique est résolu. Maintenant je replonge dans une autre technique: projet de. CnC fil chaud car je sens bien qu'un jour il faudra se refaire des ailes....
Merci à tous de vos avis et des invitations reçues.
Bien cordialement
Éric
Revenir en haut Aller en bas
thomas42
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : pau
Date d'inscription : 27/06/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 15:37

J'ai également ce problème (demi tonneau gauche) qui continue si je ne contre pas aux ailerons, de plus, plus je "force", plus la rotation est franche. Au final, je monte presque autant en lançant "fort" qu'en lançant tranquille..

C'est un discus 150

je n'utilise pas de mixage pour le lancé..

Comment vérifier si l'aile est vrillée? l'aile droite à la fibre enfoncée sur 20 cm de longueur et 2mm de largeur en avant du longeron.

ça vient du planeur ou du pilote? Comme je débute, je voudrais pas persévérer sur la mauvaise voie!

la vidéo en dessous!

Merci!!


Dernière édition par thomas42 le Ven 07 Aoû 2015, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomas42
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : pau
Date d'inscription : 27/06/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 15:48

Revenir en haut Aller en bas
Lebar
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 15:54

Dommage que la séquence de ralenti s'arrête avant le moment du lâcher, qui est la clé du problème. Il faut vraiment que le planeur soit à plat.
Courage, tu va y arriver!
Vu sur la deuxième vidéo: le planeur à une vitesse tangentielle et une vitesse radiale ( force centrifuge) qui le fait glisser latéralement . Cette dernière provoque un basculement de l'avion sur son axe de roulis qui provoque ce départ de quart de tonneau .
On constate aussi un fort dérapage initial avec l'avion qui oscille sur son axe de lacet.... Il y a peut être aussi quelque chose à regarder de ce côté là, dans le geste de lâcher.
Sinon ensuite l'avion semble monter correctement. Tout semble se situer donc dans la phase initiale du lâcher ( si l'avion est réglé "neutre" naturellement)
Peut être d'autres donneront des avis plus précis.


Dernière édition par Lebar le Ven 07 Aoû 2015, 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomas42
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : pau
Date d'inscription : 27/06/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 15:59

Merci Lebar,

je vais travailler la sortie de rotation,
si d'autres ont des techniques et avis différents je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 17:08

Salut , ne t inquiete pas c est le planeur . il a un snacking trop important ce qui de ce fait , fait monter l aile droite et provoque ce tonneau .
Si je peux te conseiller une chose c est fait un pas de plus en avancant a la fin du geste avant de lacher le planeur pour lui donner plus d energie vers l avant plus que vers la droite .
Regarde plus ces poste sur la technique du lancé. http://www.f3news.fr/t1205p285-le-lance
Revenir en haut Aller en bas
thomas42
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : pau
Date d'inscription : 27/06/2015

Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 12:00

Un pas de plus après la rotation ça sent la gamelle !!
Je vais essayer, quand la pluie stoppera! Wink

je ferai une vidéo pour voir la différence

Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique lancé Empty
MessageSujet: Re: Technique lancé   Technique lancé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique lancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» F3BIGOUD ACADEMY
» 1er pas en F3K. technique et réglage.
» technique de spirale ( Forum F3K )
» Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)
» Technique pour peindre le mylar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: