F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Effort sur servos avec RDS

Aller en bas 
+6
Erik Richards
Laurent
JC Tourniaire
Boris Bataillé
jeremy_lagrue
stefmog
10 participants
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:58

Hello,

Les utilisateurs du système RDS aux ailerons en particulier pourrait-ils nous donner leurs avais sur les efforts comparatifs sur le servos d'ailerons d'un F3b (S.3150 par Ex.) sans RDS et avec le RDS ??
Lequel des deux montages est le plus défavorable ?

j'ai effectué le montage provisoire du RDS aux ailerons de mon Evolution et il semble qu'il y ai des efforts importants même en choisissant la meilleur position et l'angle idéal du servo............ scratch

Avez vous des conseils a ce niveau de l'installation ( avec fixation définitive) ????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:52

Je sais pas trop quoi te dire, ça marche ou ça marche pas. A priori il y a beaucoup de planeur équipé en RDS au ailerons avec des 3150 donc ça doit marcher.
Effort comparatif c'est très difficile: comme c'est plus contraint, ça doit sûrement plus forcer.

Plus sérieusement si ta question c'est RDS ou pas. Ma réponse est : RDS très bien monté sinon pas de RDS.
Et ça peut être bien monté et forcer un peu, puisque c'est le principe du système.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 18:17

Salut !

Tu trouveras les réponses à tes questions dans les formules données par Dr Drela:

http://dl.free.fr/oN8HeBDcc

La transmission du couple est linéaire mais pas forcément égale. Cela dépend des 2 angles définissant la géométrie du montage RDS.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 20:03

Merci Boris,

Mais la Mécanique en Français déjà dur dur, alors là en anglais, silent

Eclaires moi, un peu

Merci
jocolor

Steph
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:35

Bonsoir,

Bien vu Boris le document de Drela ! bounce

Stéphane,
ce qui t'interesse dans ces formules c'est le rapport des couples (moments) entre le volet et le servo, c'est à dire la formule suivante :

T=Mh [ sin (beta) / sin (beta + lambda) ]

Pour un montage classique, on a :
beta=50°
lambda=55°

Ce qui donne à peu près : T=Mh * 0,79

Donc le servo voit 0,79 fois le moment appliqué au volet. study

Dans un montage classique, c'est comme si le rapport des bras de levier servo/gignol était de 0,79...les frottements en plus.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. drunken

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:05

Merci Jean-claude,

Alors pour un RDS classique on beta=50° et lambda=55° oki

Et peux-tu me dire le coeeficient correspondant pour un montage avec guignol + palonnier ??

Merci

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 16:47

ben ça depend de ton montage !
C'est comme sur un vélo, le rapport de démultiplication c'est le nbre de dent ou diametre de ton plateau divisé par le nbre de dents du pignon...

Ben pour nous c'est la longueur du guignol de servo divisé par la longueur du guignol coté gouverne...(distance chappe/articulation...)

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 9:38

Bonjour,

Donc si je comprends bien et analyse bien
Nous avons théoriquement moins d'effort sur le servo avec un RDS inférieur ( 0.79x Moment appliqué au volet) alors que l'on a de 1 à 1.5 fois le moment du volet environ, sur un montage classique avec palonnier de servo.
( 10mm sur le servos et de 6 à 8mm de bras de levier au niveau du guignol de la gouverne , en général..... )
tongue

Après je pense qu'il y a d'autres facteurs qui rentre en compte ( Allignement de la commande et du servo, effort de frottement du système RDS, flexion de l'ensemble, etc..............)

A+ geek

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 9:58

Citation :
10mm sur le servos et de 6 à 8mm de bras de levier au niveau du guignol de la gouverne , en général.....

Si tu as ça aux volets, c'est pas terrible... tu risques d'avoir un max de jeu sur la gouverne. Il vaut mieux être au plus proche de l'axe de servos pour garder le max de couple. Bref réduire de 10 à 6mm si possible.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:31

Oui, merci Laurent
En fait j'ai essayé de prendre un Exemple pour les ailerons. Razz

Je pense que le RDS aux ailerons n'est pas une bonne solution ( Débattement limité, effort sur la CAP , etc....)
Je voulais comparer uniquement aux ailerons
En général, j'ai le guignol aux ailerons incliné de 15° vers l'avant avec une distance entre l'articulation et l'axe de la chape de 7 à 8 mm. Et environs une distance de 10 à 12 mm maximum sur le palonnier du servo d'aileron.

Voili, voilou,

A+

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:41

Le RDS n'est pas une bonne ou une mauvaise solution. C'est une solution qui existe. Si tu dimensionnes correctement les pièces et que tu réalises proprement, tu arriveras à un système équivalent à une cinématique classique avec l'avantage théorique d'une réduction de traînée aérodynamique.

A une époque pas si lointaine, les commandes classiques se faisaient à l'extérieur de l'aile avec des caches énormes. Ensuite, la tringlerie a été rentrée dans l'aile. Aujourd'hui le RDS se démocratise. Demain , peut être que presque tous les planeurs de compétition seront équipés en RDS.

Ce qui serait intéressant d'étudier, c'est l'existence d'une solution RDS qui pour un même débattement de servo, donne un déplacement gouverne égal à une solution classique mais pour un couple moindre.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:02

Un truc pas mal pour dimensionner ses guignols "Cinégouvernes" de Renaud Iltis, quand il a sorti le truc je me suis dit que ça servait a rien mais quand j'ai fait mon dernier F3K avec les commandes interne j'ai trouvé sacrément utile et mes commandes ont marché parfaitement du premier coup alors qu'auparavant je devais faire 15 montages a blanc pour réussir a faire une commande qui marche bien.

J'oubliais le lien http://pagesperso-orange.fr/spotar/engins_volants/pages_ev/Cinegouvernes.html

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:05

Je confirme, c'est très bien pour les cinématiques à tringles.
Ca et servomance, et le tour est joué!
A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:12

Avec le RDS, il est possible d'obtenir en position extrême, un verrouillage géométrique de la gouverne, donc pas de retour d'efforts sur le servo.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:46

pinoteau a écrit:
Avec le RDS, il est possible d'obtenir en position extrême, un verrouillage géométrique de la gouverne, donc pas de retour d'efforts sur le servo.

Une question en passant, n'étant pas acteur en F3B ni F3J, n'est-il pas moins pénalisant d'utiliser le servo comme fusible que de risquer d'abimer une surface mobile?

J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:51

En compétition, ya pas de fusible... le servo et le planeur doivent tenir. C'est trop pénalisant de devoir faire de la maintenance entre 2 manches avec le risque de ne pas avoir un planeur 100% opérationnel. Rappel : en F3B, on ne peut pas changer de machine quand on veut...

Le principal probleme du RDS pour moi reste le peu de débattement aux volets pour les A-F.

Maintenant, regardez les systemes utilisés sur les Ceres et Shooter : des commandes intégrées nickel... avec beaucoup de débattement... intéret du RDS ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 12:29

Maintenant, on as assez de retour d'expérience pour savoir que cela fonctionne et que ça marche bien.
Si les fabriquant livrent des machine pré installés avec les trappes même pas ouvertes, c'est bien que cela n'inquiéte plus personne...
Les avantages de l'ancien système sont connus et les inconvénients aussi (un poil de jeux en plus, donc un augmentation un peu plus rapide de l'usure des pignons, un retour d'effort élevé en position extremes alors que le RDS doit moins forcer).
Maintenant, le RDS si tout est prévu pour le démonter facilement, ce n'est pas mal (platines).

Les autres systèmes comme sur le CERES (servos sur platines, roulement en bout d'axe et guignols très court) ne sont pas plus tolérants au mauvais montages ou au jeux ... donc au risque de flutter de la gouverne...
Quand on voit les performance en Eurotour entre des Freestyler à commande carennées et les machines ou rien ne dépasse de l'aile, on n'est pas inquiet de toute façon... faites vous plaisir, montez le systeme qui vous plait le plus
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:09

Merci Sylvain, Daniel, Laurent, Boris, et Jean-claude........ cheers

J'espère que grace a vous on n'a pu faire un peu mieux connaitre le système et les efforts présents

A+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:40

Salut,

je partage aussi l'avis que le combat est ailleurs (aux manches entre autre) !

santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:18

Fabrice, Oui je suis bien d'accord

Mais je voulais avoir l'aspect technique sur les 2 solutions
D'ailleurs je monte ( enfin) mon Evolution et j'ai choisi d'essayer le RDS aux ailerons uniquement et
ton Système à chape Metallique à boules aux ailerons..... d'ailleurs j'ai une petite question et besoin d'une info sur ton système geek

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 16:33

Le montage des Ceres est mieux que ce que j'ai fait sur l'Elovution, à mon avis regardes plutôt ce système (par contre je n'ai pas de Ceres sous la main pour te guider, mais il y en a plein sur le forum...).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 9:22

Fabrice,

Tu dis pour les volets ?
Je ne sais pas comment c'est fait sur les Ceres ?
J'ai encore pas commençer sur les volets de L'Evolution

Merci


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 9:33

ben regarde le post sur les Ceres, ya tout en photo...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:12

Merci,

Fabrice, j'ai regardé mais je ne vois pas de super différence, c'est presque pareil au niveau de l'axe de commande!
Tu as fais un trou juste sous la peau d'extrados dans le longeron de BF, pour passer la commande donc ?
Avec quel système tu as le plus de chance d'avoir du débattement vers le haut sur les volets ???

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effort sur servos avec RDS Empty
MessageSujet: Re: Effort sur servos avec RDS   Effort sur servos avec RDS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effort sur servos avec RDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuselage avec 2 ou 4 servos ?
» B3 CARBONE AVEC SERVOS ET ACCU
» AVANTAGES F3K avec servos dans fuselage
» Aspératus, avec motorisation ; contrôleur et servos
» A vendre kit Inside F5J complet avec servos etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: