F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Taboo GT..ou presque!

Aller en bas 
+8
bonhomme yannick
J'm BBR
CHAROTTEbenjamin
sacha1435
jb verrier
Erik Richards
F.Lorrain
Olivier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 14:57

Pour les tubes de queue, voici la vidéo en 2 parties trouvées sur youtube qui permet de visualiser toutes les étapes
1ere partie; https://www.youtube.com/watch?v=F-QQwfpjiqM
2ieme partie https://www.youtube.com/watch?v=lj4AaVYTHCI&feature=related

La méthode utilisée est celle de Dave Shaper, fabricant des Arrow pro et Legend.

En attendant, j'utilise des tubes de Blaster 2 qui sont parfaits pour mes Pod.

A+
Oliver
Revenir en haut Aller en bas
julien87
rooky
julien87


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Chateauroux (36)
Date d'inscription : 21/02/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:26

Salut Olivier, cela fait un moment que je lis ce forum sans forcement participer, si je peux apporter une petite contribution. Il y a 3 ou 4 ans, j avais importe des u.s deux fuselages de Raptor avec tube de queue ( idem Taboo ), je viens de faire quelques photos de mon montage de l'aile... C'est une aile de Longshot, le planeur est a l heure actuelle en remise a niveau car suite a de nombreux demenagement il a bp souffert... Si cela peut t aider
@ tres bientot Julien
ps : je l ai pese a 51 grs avec les grosses visses que tu vois = pas terrible

http://www.atlantahobby.com/Store/pc/Raptr-Pod-Carbon-401p6092.htm ( pod )

Photos :

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Alim0605.th

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Mini_100507052516405013

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Mini_100507052700831981
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 19:35

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Moulag19Salut Julien,

Merci pour les photos, c'est sympa.
Ce que je trouve étrange, c'est le trou pour la soute à ballast juste à la sortie du Pod. Ca ne fragilise pas trop le Pod ?

Pour ma soute à ballast, j'ai cogité pas mal pour faire quelque chose de rapide et facile. Ce que je n'aime pas, c'est de devoir démonter l'aile pour ballaster.
Il me fallait donc ballaster par la verrière. Ce sera donc (si je ne change pas d'idée d'ici là) un barre de laiton d'une quarantaine de grammes pour le ballast.
J'ai repris le système du Stobel, c'est la vis de maintien de l'aile qui fixe le ballast.
Si c'est trop prise de tête (et c'est déjà un peu le cas), j'en reviendrais au système Taboo, donc démontage de l'aile pour ballaster.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
remcat
pilote national
pilote national
remcat


Nombre de messages : 122
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/01/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 21:07

Bonsoir
Super boulot Olivier.
Tu nous présentera ça à Nancy?

Amicalement
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 8:24

Salut Rémi,

Je le prendrais avec moi pour le concours de Nancy mais je ne suis pas certain qu'il soit prêt a voler.
J'ai besoin de finaliser l'aile (assembler les deux demis ailes, monter les servos, que je n'ai pas encore,découper les ailerons, faire un peg) et les empennages, que je souhaiterais plus légers.
J'arrive pour le moment à sortir des dérives de 8-9 grammes. Je souhaiterais descendre à 6,5-7,5 maxi.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:43

Salut Olivier,

merci pour tes infos sur les lay-up.
Je pensais pas qu'il fallait mettre autant de couche de fibre.
Ça fait pas trop lourd ? En tous cas, il doit être béton.

En fait j'ai un fuselage de turbo, que je trouve assez fragile d'ailleurs, et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule couche de carbone ?!
Pour la fermeture, tu pourrais faire un scotch pour faire charnière et un aimant pour la fermeture ?

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:35

Salut Norbert,

J'ai fais beaucoup de tests au niveaux lay-up et ce qui a le mieux fonctionné est celui que je t'ai donné plus haut.
J'ai testé aussi 25 fdv/80 carbone/160 carbone mais le 160 carbone n'est pas specialement facile à poser dans le moule. La fdv 160 est plus docile.
Toujours est-il qu'après 7 Pod moulés, j'en reviens toujours à la même conclusion; il faut mieux plusieurs tissus léger que 1 ou 2 tissus plus épaix (plus facile et moins de défauts).

Je vais peut-être me mettre à gonfler des ballons Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_jokercolor pour mes moules.

L'avantage aussi avec plusieurs tissus légers est de mieux reboucher les troux (entre les mailles) et ca permet aussi de croiser les fibres. Je le fais toujours à l'assise de l'aile; tous les tissus sont disposé à 45° pour toute la surface du Pod mais le dernier tissus (carbone) est disposé à 90°.

Mes Pod sont généralement béton, c'est vrai, mais le plus lourd pèse 30 gr tout complet. Ajouté à ça un tube de Blaster2 (20 gr) et ça me fait un fuseau à 50 gr, soit un poil plus léger qu'un Blaster2 (autour des 55-60gr).
Le plus léger de mes Pod est le 2.4. 19gr et un poil souple à mon goût.
Je l'utiliserais probablement pour faire une machine de tout petit temps. A essayé.
De toute façon ce n'est pas mon objectif premier de faire trop léger pour le fuselage mais 50 gr est la limite que je me suis fixé.

Par contre, ma première aile sort à 127 gr, sans servo ni peg. Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_cheers

Ce soir j'ai attaqué les ailes. Au programme; découpes des puits de servos à la fraiseuse, passage des fils de servos (Futaba 3107) et si j'ai encore le temps, fraisage des ailerons.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:40

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Moulag20
Sur cette photo, on voit clairement le tissu disposé à 90° à l'assise de l'aile. (voir çi-dessus pour explications)

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:36

Merci bcp Olivier !
Je glane des infos, car j'ai envie de faire mes propres fuseaux...

C'ets tres sympa de faire partager tes experiences!

En tous cas, chapeau ca avance bien !
Tes ailes a 127 g c'est pas ma! !

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
julien87
rooky
julien87


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Chateauroux (36)
Date d'inscription : 21/02/2008

Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:26

Salut Olivier, le trou sur la photo n'est pas une soute a ballast mais seulement l'acces pour passer mes fils de servos d'ailes...
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taboo GT..ou presque! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taboo GT..ou presque!   Taboo GT..ou presque! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taboo GT..ou presque!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vends F3K Gladiator II / taboo GT ------> VENDU
» DG600 TANGENT 3m60
» montage super topsky 2.0 CFK
» c'est pas un planeur mais presque?
» Saison F3B 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: