F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Du bon usage des LiPo

Aller en bas 
+10
jc faure
P. Rivet
LE MESLE Pierre Louis
gilles_by
Thierry MARTIN
Ludovic T
jm.leprovost
Marc PUJOL
thierry_browning
Serge P'H
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeJeu 7 Mai - 12:31

bonjour

jusqu'à maintenant j'utilisais des LiPo Rhino Zippy et autres marques "RPC"
l'an dernier j'ai essayé cette marque

Du bon usage des LiPo 20150516

après une année,
une vingtaine d'utilisation sur des moteurs qui ne consomment jamais plus de 40/45 A
un stockage hivernale à 40 %

elles sont anormalement gonflées Mad Mad Mad
je n'ose plus les utiliser,
et par sécurité, les stocke à l'extérieur Mad

avez-vous rencontré les mêmes problèmes avec ces accus Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeJeu 7 Mai - 13:30

j'ai des zippy 2200 25c

je les ai depuis 3 ou 4 ans
je les traite mal
elles sont restées près de 2 ans sans avoir été conditionnées

j'en ai qu'une de légèrement gonflée
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeJeu 7 Mai - 15:56

Led vixes tu end fonctionneme t out en laissez tu toujours 50%?
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeJeu 7 Mai - 15:59

Marc PUJOL a écrit:
Led vixes tu end fonctionneme t out en laissez tu toujours 50%?

oui Marc, jamais en dessous de 50 % en utilisation
sauf 40 % en stokage
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeJeu 7 Mai - 16:37

Salut Serge ,
J'ai aussi utilisé les Hyperion en 45 C et même punition après a peine 6 mois d'utilisation !!!
Maintenant je prend du Hacker eco X qui font bien plus que les 20 C annoncés et fiable
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeJeu 7 Mai - 16:51

jm.leprovost a écrit:
Salut Serge ,
J'ai aussi utilisé les Hyperion en 45 C et même punition après a peine 6 mois d'utilisation !!!
Maintenant je prend du Hacker eco X qui font bien plus que les 20 C annoncés et fiable

Bonjour Jean-Michel

quand je dit après 1 an, c'est après achat
et comme Toi, elles étaient déjà gonflées avant cet hiver Mad

merci pour ta réponse

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:12

perso,ça me surprends,hyperion a pourtant tres bonne reputation;j'ais un 3s 5Ah de chez eux depuis facile 5 ans et il n'a jamais bronché malgré que je ne m'en sois pas servi depuis bien longtemps (je le controle quand meme 1 fois par an).
par contre,mes 4s 2.5Ah m'ont bien donné cette impression mais en fait c'est juste la gaine thermo bleue qui a gonflé,si on appuis dessus,on voit bien qu'elle n'est pas plaquée sur la cellule.
apres,ça reste de la production industrielle;il y a toujours le risque de tomber sur une serie defectueuse
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:14

Pour compléter ce que j'ai dit plus haut , le problème le l'ai eu sur des 45C
sur les 25C   R.A.S.  après 3/4 ans d'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:56

coucou,

Petite experience :

La veille du concours d' etrepagny, après avoir tiré les manches et préparé les bulletins de l'épreuve, je vais prendre mon Electra, pour aller voler avec les copains déjà arrivé sur le terrain.
En ouvrant le modèle pour récupérer la batterie en place, j'ai du mal à la sortir  Suspect elle est toute gonflée No mon esc à un équilibreur intégré elle était resté branché dessus ! … je la branche sur le chargeur avec l'équilibreur, il se met en  erreur et refuse!!  poubelle a batterie !!! Grrr .
Heureusement cheers , j'en ai une deuxième que je charge, et je peux rejoindre le terrain.
Je fais le concours du lendemain avec cette deuxième batterie. A la dernière manche après mon vol,
je me précipite pour entrer les résultas, et… Embarassed  oublie de débrancher mon accus….! clown
Le lendemain, même topo, batterie gonflé hs pour le chargeur.. donc : Internet commande de 2 nouvelles batteries. boulet

Mais voilà, j'ai des essais a faire,et pas de batterie 3s  scratch . Après réflexion, je mets cette dernière batterie en charge NiMh à 500mA jusque' à ce que la tension dépasse 9,5V  en surveillant tout ça de très près affraid . Au bout de ce temps je repasse en lipo avec équilibreur et là, miracle il accepte de charger la chose. En fin de charge (12,6v)je lui ai mis 900mA sur 1750 de maxi  Question … la batterie reste gonflée….

C'est un roman, non?   Very Happy

Bref!, je branche l'accu sur le banc d'essai moteur, et fait tourner jusqu'à ce qu'il tombe à 11v toujours en surveillant , puis je recharge 720mA cette fois…. Il est tard, je débranche tout et  Sleep

Le lendemain soir, après mon boulot, retour a l'atelier; et là,  Suspect , mon accus est tout plat!! fausse couche ? non! je refais un essai moteur jusquà 10v cette fois dépense 1295mA, et la recharge 1300mA ! Yes . J'ai refait une séance de vol avec cet accus 3 montée nickels comme d'hab... cheers

J'ai donc fait les poubelles  Evil or Very Mad , et récupéré mon premier accus (enceint de 3mois qd meme! Laughing  ), j'avais coupé la prise (récupération; j' suis' bougnat qd même  Razz ) j'ai du la ressouder ... boulet
et, j'ai récupéré celui là aussi cheers

DONC!!! Ne baissez pas les bras, en prenant des précautions ( équilibrage entre autre) vous avez une chance de ne pas perdre une batterie qui a fauté…. Twisted Evil

Voilà, mais restez prudents, surveillez,  ce ne sont pas des nicr ou des nimh, avec les lipos on est + près de la dynamite... Twisted Evil

amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:35

Thierry MARTIN a écrit:
coucou,

Petite experience :

......
! Yes . J'ai refait une séance de vol avec cet accus 3 montées nickels comme d'hab... cheers

......
Thierry


Etrange surprenant mais très intéressant
et tu aurais pu écrire :

"Yes . J'ai refait une séance de vol avec cet accus 3 montées Li-Po comme d'hab... cheers"

Pour éviter toutes confusions lol! lol! lol! avec les batteries NIxx

Gilles boulet
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 18 Mai - 16:05

Ah j'oubliais j'ai essayé mettre le premier accus, celui que j'avais jeté,  au congélateur, juste pour voir…
le lendemain matin, il étais très froid clown , moins gonflé Laughing . Mais le soir il avait repris  son embonpoint Suspect . donc ça ne sert a rien.  No
Il a retrouvé la forme et sa taille normale   cheers  après charge,exercice, charge, et une bonne nuit de repos, comme nous quoi…. Rolling Eyes

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:21

Thierry MARTIN a écrit:
Ah j'oubliais j'ai essayé mettre le premier accus, celui que j'avais jeté,  au congélateur, juste pour voir…
le lendemain matin, il étais très froid clown , moins gonflé Laughing . Mais le soir il avait repris  son embonpoint Suspect . donc ça ne sert a rien.  No
Il a retrouvé la forme et sa taille normale   cheers  après charge,exercice, charge, et une bonne nuit de repos, comme nous quoi…. Rolling Eyes

Amicalement

Thierry
C'était quoi comme marque d'accus et le nombre de C de ta petite expérience scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:04

Coucou Pierre Louis,

On voit la batterie dans ce post, avec mon montage de test.
C'est une Xpower 3s 45c très bonne batterie !

http://www.f3news.fr/t10359-moteur-f5j

Mais je ne vois pas pourquoi ce serai une exception !

J'ai malheureusement jeté tous les accus lipos "gonflés" Rolling Eyes que j'avais en me fiant
aux infos study que j'avais glané. No

En prenant des précautions Suspect ( surveillance, température) l'affaire mérite d'être
à nouveau testé.

Voilà,voilà…



Thierry
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:19

Bonjour,

Deux liens pour en savoir un peu plus sur nos "chères" batteries:

http://media.hyperion.hk/dn/g3lipo/
http://batteryuniversity.com/learn/

De mon côté, une batterie qui avait gonflée après plus d'un an de stockage, je la recharge puis décharge. Rien d'anormal, elle était même dégonflée.

Je décide de la tester sur un offshore. Quelques minutes d'utilisation, puis une baisse de régime. Je coupe, puis je redémarre. Là explosion et incendie dans le bateau!!! C'était une 2500 3S Hobby King Nano Tech.

Bien m'en a pris de ne pas la remettre dans un modèle volant.

Maintenant, pour moi, une batterie gonflée, c'est poubelle. Ce n'est en moyenne que 2% du prix d'un modèle performant.

A vous de voir.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeMar 19 Mai - 5:20

Bonjour,

Tu as raison Patrick, la poubelle est sans doute la solution la plus sage.
j'ai bien parlé d'une petite expérience .

je vais torturer ces 2 batteries sur mon banc d'essai pendant quelque (10)cycles de décharge/charge  en conditions extrêmes  30 à 50 A pendant  30 S  X 3 fois avec 1mn de repos entre chaque "montée". en les mettant en boite par sécurité   Suspect

Il faut aussi dire que ces deux batteries sont récentes, elles avaient une  trentaine de charge/ décharge pour la + vieille! ceci explique peut-être cela.

amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeMer 20 Mai - 16:32

pour en revenir aux hyperion ma petite experience sans commentaire.......la photo parle d'elle même :

Du bon usage des LiPo Pb110
Revenir en haut Aller en bas
régis
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 79
Localisation : Aube
Date d'inscription : 24/04/2015

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:08

Bonsouarre
Je vais tenter ma question ici .
Je viens de faire des essais de conso avec mes lipos 3 S 850 le courant est de 40/42A donc c'est raisonnable ça chute assez vite à 32/35A , par contre des fois pendant 1 à 2 sec, le courant monte de 4/5 A et le moteur tourne plus vite ça peut provenir de quoi ?
Il y a aussi la tension de 5.5v qui chute sous charge à 5.3 c'est grave docteur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:00

Bonjour,

Je n'explique pas la montée en régime autrement que par une baisse de la résistance interne due à l'échauffement du pack.

Que la tension chute sous forte décharg, c'est tout à fait normal. Par contre tirer plus de 40A sur des 850 , c'est beaucoup à mon avis.

Sur des 1100mA Hypérion 45c, j'évite de consommer plus de 35A pour préserver le pack.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:06

Jean Claude,

Sous quelle intensité avais tu utilisé ces packs et comment ont ils été stockés?

Du coup, je vais vériefier tous mes packs ce weekend.

Ça fait quand même mal au coeur.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:11

P. Rivet a écrit:
Bonjour,

...

Sur des 1100mA Hypérion 45c, j'évite de consommer plus de 35A pour préserver le pack.

Patrick.

et apparemment, vu les photos postées ci-dessus
ça ne suffit pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeMer 20 Mai - 22:00

Coucou,

Quand j'ai dit "gonflé" en parlant de mes deux packs, je n'étais pas au niveau de ceux de jean claude ! affraid
là, on est prêt de l'accouchement…. Rolling Eyes
Par curiosité, as tu mesuré la tension aux borne de la batterie?, et aux bornes de chaque éléments (par la prise d'équilibrage) ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Les meilleurs Lipo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeJeu 21 Mai - 14:21

Salut a tous,

J'utilise depuis 3 ans les Eco-x 20c et les Top-Fuel 40c de chez Hacker rien a dire jamais gonflé!!!
utilisation intensive sur indoor, Hélico et avion...

et depuis peu j'ai testé les SLS et la marque Pulse sur mon racer F5D c'est de la balle,
sur l'accus Pulse  6s 1350mha 35c il reste 30% dans la batterie avec le Icharger 308Duo il lui rentre une capacité de 1500mha!!
j'ai jamais vu ca avec une 15 de Cycles en plus il ne gonfle pas, j'ai des Turnigy 40c au bout de 5 Cycles ils ont déjà gonflé!!!  
pareil pour les SLS c'est une super marque avec 15 cycles il ne gonfle toujours pas alors que les Nano ou les ASpec son déjà partis a la poubelle!!!

il faut dire que je les chauffe a 40° avant de les mètres dans mon Racer ou l'hélico, sa a son importance j'ai tout de suite la puissance de l'accus
alors qu'il fallait attendre 1' pour que l'accus monte en température et donne ca puissance, sur un Racer ou bout 1'30 le vols est finit dommage!!!
depuis je mes en température la plus par de mes accus et je trouve qu'il vieillisse bien mieux!!!

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:09

Ouf!!! Vérification faite, tous mes packs sont ok. Pas un seul gonflé. Je vais cycler les plus anciens (2 ans de stockage) par sécurité et les faire tourner sur un bateau sous 30A.

Je les ai remisés aprés les avoir chargés sur le chargeur Hyperion en mode stockage.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 25 Mai - 16:41

jc faure a écrit:
pour en revenir aux hyperion ma petite experience sans commentaire.......la photo parle d'elle même :

Du bon usage des LiPo Pb110

même chose avec 2 x G3 3S 2200mah et un 4S 4000 mah HYPERION en moins de 2 Ans , ( j' ai pas retrouvé la photo mais très gonflés) , il y a quelques années je les achetais chez Aircraft direct au japon et j' étais très satisfait , ceux là acheté chez RC Flash et ils ont gonflés mais après photos et mails envoyés RC Flash m' a fait un avoir de 45€ sur l' ensemble et après 2 ans d' utilisation ! mais apparemment pas d' explication mais un excellent SAV et service commercial de Flash RC bon à signaler et à savoir ...... depuis je suis passé sur du HACKER Fuel et aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitimeLun 25 Mai - 17:14

[quote="Pascal Rousseau :

même chose avec 2 x G3 3S 2200mah et un 4S 4000 mah HYPERION en moins de 2 Ans , ( j' ai pas retrouvé la photo mais très gonflés) , il y a quelques années je les achetais chez Aircraft direct au japon et j' étais très satisfait , ceux là acheté chez RC Flash et ils ont gonflés mais après photos et mails envoyés RC Flash m' a fait un avoir de 45€ sur l' ensemble et après 2 ans d' utilisation ! mais apparemment pas d' explication mais un excellent SAV et service commercial de Flash RC bon à signaler et à savoir ...... depuis je suis passé sur du HACKER Fuel et aucun soucis [/quote]

Un de plus qui est passé au Hacker !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon usage des LiPo Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des LiPo   Du bon usage des LiPo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage des LiPo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TROUVE - Recherche Lipo Hyperion G5 SV lipo 3S 11.1V 1600mA
» Fil usagé
» Cherche F3B / F3F usagé
» A vendre moteur CYCLON 28mm
» E-rotmilan usage loisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: