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 Tactiques et stratégies du F3K

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jb verrier
F.Lorrain
Charles Rodriguez
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Charles Rodriguez
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MessageSujet: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 9:39


Si vous le voulez bien on va parler de compétition .

On a tous ses petites idées de tactiques juste avant de partir en découdre et au moment de lancer c'est le doute ( j'ai pas dis Doude ! ).

Nous allons aborder les meilleurs façons de voler dans ces 8 taches prévues dans le règlement .
Ce sont des conseils pour les pilotes novices car les compétiteurs acharnés ont tous leurs petites manies secrètes !

Tache A :
Dernier vol .
C'est simple , faire 4' à 5' de temps de vol (TV) , dans 7' à 10' de temps de travail (TT).
Quand le temps est favorable , c'est déjà pas si facile mais quand il fait mauvais là , c'est un peu loterie .
Lancer dans le bon créneau et rester dans le bon le plus longtemps possible c'est l'objectif .
Mais surtout assurer le retour !
Et garder à l'esprit que plus les TV sont courts et plus le rapport à 1000 est terrible !
Donc cramponnez vous sur tout !

Le coach à une importance cruciale pour assurer tout changement d'options le plus tôt possible .
Ce coach si important va aussi avoir un oeil sur les chronos des autres pilotes pour assurer le score .

Si dans le temps de préparation on a senti la pompe pas trop loin , Gaz .
Mais si on doute , faites quand même un lancé de prospection à vitesse faible pendant 1'30" et lancez dans la zone la plus favorable pour faire le maxi .
Après c'est improvisation !


Tache B:
Dernier et avant dernier .
TT 7' à 10' et TV 3' à 4' .
Si le TT est de 10' et les TV de 3' c'est pas trop dur , mais si on passe aux TV de 4' ou TT 7' et TV de 3' c'est chaud . Faut pas chômer !
Le coah là aussi à fort à faire pour contrôler le autres adversaires ( Chronos ).
Idéalement on fait le premier temps maxi le plus vite possible avant ses petits camarades ensuite on gére en attendant le bon créneau .
Mais souvent c'est pas si facile et on ne connaîtra le vainqueur qu'au moment des dépouillements des chronos .
Donc au départ rester grouper ( attention aux collisions ) , après inch allah!!!
Le rapport à 1000 est moins critique mais attention au hors zone !
Je ne donne pas plus de détails de stratégie car ça ressemble à la tache A .

La suite au prochaine épisode.
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F.Lorrain
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:36

Hello, Pour ajouter mon grain de sel à la discussion,

Perso, je fais un ou 2 lancés pendant la période de préparation de 2min avant chaque manche pour sonder l'air.
Si il y a du vent, je sonde bien sur en amont du vent.
Si je trouve une bonne zone, j'évite de faire 10 tours de spirale dedans et d'attirer l'attention des autres concurrents.
Le but est bien sur de savoir déjà ou lancer avant le début de la manche.

Si après avoir lancé, je ne trouve pas ce que j'espérais, je sonde et j'écoute.
Pour sonder, je m'éloigne rarement en ligne droite mais je fais plutôt des zig zag en déviant de l'axe que je me fixe de +-15° de part et d'autre pour que le planeur ait une composante de trajectoire horizontale dans mon champs de vision et que je puisse voire les changement d'assiette.
J'EVITE DE REPASSER DANS UNE ZONE QUE JE SAIS MAUVAISE, j'écoute les exclamations des autres concurrents car bien souvent quand ca dégueule, ca s'entend à un pilote ou à un coach qui pleurniche plus ou moins fort et j'évite donc de sonder la même zone que le pleurnichard Sad

Si je trouve la bulle et que je fais le plein, je ne m'accroche pas à 300M d'altitude jusqu'à la fin du temps de vol mais j'utilise la dernière minute pour sonder les basses couches à la recherche d'une bonne zone ou lancer pour le vol suivant.
je descends donc prématurément à une altitude que je sais suffisante pour faire la dernière minute du vol mais qui correspond +- à une altitude de lancé et je sonde toujours en me gardant bien de me faire remarquer si je trouve du bon.

Après l'atterrissage, je sais donc bien souvent ou relancer et si je n'ai rien trouvé, je regarde les approches des derniers posés et je guette les indices décrits par Charles et JB.

@+
FL
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jb verrier
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 11:53

SAL'U

Allez, on en remets une couche !..

Bon, alors je pense que vous avez tous saisis que de faire du F3K, en compétition, c'est faire l'apprentissage de l'anticipation et de l'adaptation à des paramètres de vols en constantes évolutions.

Un rapide tour de nos disciplines va nous permettre d'évaluer à quelle sauce le F3Kiste va être mangé...
Partons du principe que nous allons devoir faire le plein à chaque lancé ou treuillage, cas d'un concours international

F3K: temps max=5 min/ altitude max après départ: 50/60 mètres.
F3J: Temps max=10 min/ altitude max après treuillage +- 200 mètres
F3B: Temps max=10 min/ altitude max après treuillage +- 300 mètres

On peut se rendre compte rapidement qu'en F3K le comportement on treuille (lance) et on voit après est quasiment interdit...
Notre comportement, sera guidé par les impératifs d'anticipations et de détections, il faut un plan d'action avant le lancé et d'autant plus que l'on n'est pas un maître lanceur.

Le préalable indispensable, c'est de comprendre et de trouver tout ce qui aidera au prolongement du vol, voir ce qui a déjà été écrit.

Lorsque l'on a lancé son planeur, on ne tarde pas à savoir, si, ce que l'on a imaginé est valide ou non.

En général, ça marche lol! , ou alors on patiente jusque dans les très basses couches, ça va marcher ! RE- lol!

Donc, ça marche, YES cheers ! mais le temps passe vite, très vite ! Et nous voilà déjà dans la préparation du prochain lancé.

Nous allons voir autre chose, l'anticipation en vol et la mobilité...

Comme l'a dit, très justement François, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot. Shocked

Dès, le milieu du vol à condition d'avoir trouvé le bon thermique et d'avoir assez de hauteur, il faut prospecter et quadriller la zone, afin de trouver un "truc" pour le prochain lancé.
Situation que l'on retrouve dans l'épreuve du "dernier posé" et du "5x2 min".

Le challenge d'une fin de vol, c'est d'identifier la zone du prochain lancé et de maîtriser le chrono pour le vol en cours, pas si facile que cela !

Il faut donc évaluer la masse d'air, mais aussi savoir "suivre" son planeur, s'il part sous le vent, il est préférable de l'accompagner, de sorte à réduire les temps de rattrapé/lancé, il ne faut jamais rester sur place, le planeur à tendance à dériver sous le vent en suivant le thermique...

Imaginons que le planeur se pose à l'autre bout du terrain et que vous ayez toute la surface du dit terrain à parcourir en "sprint" pour relancer, dans le meilleur des cas vous gâchez 1 min de votre précieux temps.


Le lancé qui suit est nul et il vous faut retrouver vos esprits et votre aide!..perdu, lui, à l'autre bout du terrain... Bref, la manche est dans le "sac" et depuis un moment...

L'autre avantage de suivre son planeur, c'est le cas échéant de relancer dans la pompe que vous venez de lâcher...
et hop on y retourne, trop fastoche !!!

En résumer, la compétition en planeur d'une manière général, c'est une course d'anticipation par la "visualisation imaginaire" de phénomènes naturels et bien réels, de prospection de la masse d'air avec la mise en évidence de ce que l'on a vu et de mobilité, d'adaptation au conditions de vols.

Bons vols et bons entraînements

Jibé
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rudy
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 12:29

les posts de Zibé et de François sont pleins de bon sens. drunken

en fait je voulais poster la même chose que François.( il a été plus rapide). scratch

En gros, ne soyez jamais consommateurs. Suspect
- vous êtes satéllisé -> faut prospecter avant la fin du vol pour savoir ou relancer. Razz
- vous êtes par terre -> regardez ceux qui sont satellisés, si ils ne sont pas trop benêts ils exploreront et vous en apprendrez autant qu'eux. clown
- tous le monde est par terre -> apliquer le post de charles. What a Face

Rudy cheers

Trpoux pig pig pig
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Aurélien Pineau
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MessageSujet: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 13:50

Salut à vous tous,

Un conseil parmi tant d'autres ,suite à mes années de compète en f1A et surtout f1B, apprené à chercher les pompes au sol ce que je crois est une bonne tactique dans certaines taches car vous pouvez bien entendu constater l'évolution de certain concurant et les suivres si cela vos le cou , tout en étant en retrait de cela pour ne pas servire de lière car pardonner moi de l'expréssion c'est une derformation dans le vol libre, si vous êtes le lièvre vous vous ferez sucez (la pompe) bien entendu "pardon" et le score de vos adversiare serra proche du votre voir même mieu et je pense qu'il ne vous dirons merci c'est les lois de la compète.
@ Vous
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Charles Rodriguez
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 16:01

Mais c'est tout très bon tout ça !
Revenons aux taches et leurs spécificités .

Tache C :
Dernier posé , souvent sans coach .
TV : 3' , TT : 10' et 3 à 5 lancés , la somme des chronos donnera le vainqueur .
C'est pour moi le juge de paix !
Cette tache concentre toutes les subtilités du F3K , préparation anticipation et adaptation.
D'un point de vue tactique le premier lancé est le plus important , il convient donc de se placer dans le meilleur emplacement de la zone de vol .
Vous allez voir presque tout les pilotes se regrouper dans un coin du terrain ( comme par enchantement ).
Deux choses se passent :
Soit vous savez ou lancer ( et là , cest un poids en moins !) .
Soit vous n'avez pas de préfèrance ( va falloir s'adapter ! ) .

Donc premier , cas votre option n'est pas celle de vos voisins , laissez les partir vers la direction qu'ils ont choisis et temporisez un peu si vous êtes sur de votre fait , simon c'est toujours plus facile de ratisser une zone à plusieurs que seul donc suivez !
Vous êtes sur de votre coup , garder le plus longtemps possible votre position d'attente et partez l'air de rien , vous serrez peut être seul à faire le plein !
Deuxième cas , pas d'idées ? Pas de panique et suivez le troupeau à bonne distance et dès que l'un d'entre eux fait mine de monter ...
3 ' c'est long mettez à profit votre déscente pour sonder le terrain , si vous ne trouvez rien de mieux , vous relancerez dans le résidu , allez vous placer au plus près de la zone de relance pour gagner du temps .
Tout ça c'est plus facile à dire qu'à faire et souvent le moment venus c'est un peu la panique , surtout si on à pris un mauvais départ .
Cette tache si les conditions sont difficiles peu creuser de gros écarts , alors méfi !
La position la plus favorable pour lancer , se situe au fond du terrain sous le vent , pour pouvoir surveiller les autres pilotes du coin de l'oeil mais priorité à votre choix !

Tache D :
Temps croissant .
Intervale 15 ' départ à 30 ' , TT10 '.
Tant qu'on à pas fait le temps cible on relance .
C'est pas ma préfèrée , j'ajouterais même quelle est nulle cette tache , mais bon !
Le coach est votre garantie de réussite , il fait tout pour vous .
Controle du chrono , surveillance des pilotes et anticipation météo , je vous disais , c'est le coach qui devrais marquer les points !

Tache G :
Les 5 plus longs .
TT 10 ' , TV 2 ' et on comptes les 5 meilleurs .
C'est une tache ou l'équipe est importante .
Au pilote , adresse et qualités physiques explosives .
Au coach , anticipation et une bonne gestion du vol de son pilote ( relance , très importante ).
Pas beaucoup à dire , la caractéristique première c'est qu'il ni a pas de temps morts , tout fonctionne au maxi .
Bon des fois quand les conditions sont mauvaises on peu prendre quelques secondes pour se faire une idée pour sa prochaine relance .
Mais globalement c'est speed !
Un détail , le règlement dit que le chrono doit avoir moins de 2 " avec le juge ?
Pas de scrupule à avoir et jouez le réglement à fond ! C'est pas sportif mais c'est réaliste ( celui qui fera 1000 aura fait : 2 ' , 2 ' , 2 ' , 2 ' , 1 ' 58 " !!? )
Alors si vous êtes honnète , vous serez à la traine au score !
Je me suis souvent fais avoir , je parle en conaissance de cause .
Vivement une modif du règlement ( pas de planeur avant le bip et pas d'écart de plus 1 " au chrono !).

Reste F , E , H !


Dernière édition par Charles Rodriguez le Dim 23 Nov 2008 - 9:31, édité 1 fois
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rudy
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:23

A savoir le dépot d'une proposition par les hollandais pour virer le temps croissant et Poker.... What a Face

Sinon revenons au dernier posé ( tache C) : cheers

- vous lancez plus haut : placez vous derriere pour controler les autres. king
- vous lancez dans la norme, voir le post de charles. scratch

- vous êtes en avance ( vous avez mis 2 branlées aux autres ) : une seule tactique : faire comme le troupeau se poser en même temps qu'eux et vous avez 1000. king king king
- vous êtes en retard ( ils vous ont mis minables aux lancers précedents) : une seule tactique -> l'option qui tue geek . Si vous suivez le troupeau ce coup ci vous prendrez une taule car pas moyen de faire la différence et vous étiez déjà en retard. confused

Attention : certains pilotes sont spécialistes de l'option qui tue a chaque vol ( par ex : Zibé geek et Charles geek ( dans leurs bons jours) , phiphi king ) a ne suivre qu'en étant conscient des risques encourrus clown , car un zibé qui part vent de cul a la ramasse renifler un buisson au loin est capable de faire 1000 ce n'est pas le cas de tout le monde. scratch scratch

j'oubliais : REGLE D'OR AU DERNIER POSE : ne jamais changer d'option en cours si vous en aviez pris une ( branlée assurée).
Sauf si l'autre option est vraiment mieux car comme le dit le dicton :

" le mieux est l'ennemi du bien, sauf quand il est vraiment mieux " ( gay luron)


Rudy sunny

TRIPOUUUUXXXXX pig pig pig pig
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 22:51

Effectivement comme l'a spécifier Rudy, il y a une proposition des hollandais pour remplacer le poker et le temps croissant par 15s, par 2 nouvelles épreuves qui serait, les 4 plus longs (temps maxi 2min 30, TT: 10).
Seconde taches les 2 plus longs avec temps maxi 5min et 3 minutes TT : 10min).
Cette proposition sera discuter au mois de Mars à la CIAM et si c'est OK sera applicable en Janvier 2010.

Je voudrais ajouter une remarque sur le dernier vol. Si tu n'as pas fait le plein (5minutes) continu à lancer. Très souvent il arrive qu'on s'arrête sur un temps de 2min30 par exemple et souvent il y a un pilote qui arrive à accrocher un tout petit truc et qui fait plus que vous. Ma maxime dans ce cas, continuer à lancer.

Charles, juste une remarque, l'écart de mesure entre le coach et le juge, n'est en aucun cas spécifié dans le réglement, c'est une habitude prise. Dans l'absolu, c'est le chrono du Juge qui est le bon.
C'est triste à dire mais tu as raison il faut utiliser cette permission d'écart de chronométrage lors des compétitions.

Attention au prise de risque à la C..., on peut aussi perdre beaucoup. Il faut parfois savoir rester humble.

Ivan
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 8:00

pour répondre sur l'écart des 2 secondes, je ne cautionne pas du tout. Suspect

En effet, rien dans le réglement. clown
De plus le jour ou vous tombez sur un organisateur qui sera pointilleux et qui vous appelera pour vous demander pourquoi a chaque vol vous avez 2 secondes de plus que lui.
- 1 vous allez prendre un brevet de con.
- 2 au mieux vous prenez 0 à la manche, au pire plus en étant taxé de tricherie.

En allemagne j'ai fait un 5*2mn presque parfait et j'ai été confronté au 2,2,2,2,1mn58 ( un pilote anglais trés connu). J'ai obtenu 993 de mémoire donc pas catastrophique.
De plus cela s'applique uniquement aux pilotes qui sont capables de réaliser 2 mn à chaque vol sans accident, donc peu nombreux finalement. pig

Je pense que ces ecarts pris avec le chrono ne sont pas le futur de la catégorie, la proposition hollandaise en est un exemple. study

Moi en tout état de cause je resterai honnete. boulet

Rudy flower
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:30

Poursuivons cette exploration des taches du règlement .

Tache F :
3/6 , 6 lancés maxi et 3 seuls comptent .
TT 10' , TV 3 ' .
Il n'y a pas grand chose à dire mais un conseil , démarrez tôt et prenez un peu de temps pour observer autour de vous .

Tache E :
Poker !
5 temps cibles , TT 10 ' , lancés illimités .
C'est la plus délicate de toutes ces taches ! on la subie plus qu'on ne la maitrise .
Attention aux prises de risques extrèmes car si on ne fait pas le temps prévu , pas de nouveau pari !
Donc rester modeste au départ pour marquer des points .
C'est difficile de donner un conseil car l'incertitude règne en maitre .
Prenez entre 45 " et 1 ' 30 " pour le premier ensuite si ça porte bien , 2 'à 3 ' pour les suivants en modulant .
Mais si les conditions sont mauvaises restez autour de la minutes .
Enfin c'est vous qui voyez !

Tache H :
1 2 3 4 .
TT 10 ' , tout les temps comptent CaD , si vous faites : 1 ' 30" ; 3' 10 " ; 45 " et 1 ' 50 " ils compteront tous mais ne dépassez pas les temps cibles !

Là aussi pas grand chose à dire .
C'est assez vif car il n'y a pas de temps morts .


Voilà pour ce petit tour d'horizon nous parlerons du rôle du coach dans un autre épisode .
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Charles Rodriguez
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:43

Concernant c'est 2 ' qui coincent , Au F3J j'ai fait pas mal d'EuroTours et je n'est jamais vu un pilote se faire sermoner pour utilisation abusive du règlement ( de l'organisateur ) mais j'ai vu des pilotes honnêtes sortir du fly off pour 4 points !
Loin de moi l'idée de tricherie mais soyons réalistes et apprenons de nos érreurs .
Quand les chronos seront plus justes , je serai le premier enchanté !
Modifions cet état et montrons l'exemple !
Bon vols
Charles.
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:11

tiens en parlant de stratégie vla une petite étude préparé pour un championnat de France
cette stratégie appliqué à la lettre a permis de remporter la victoire
http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/resultats/fichiers/champf3k.zip
bon je suis d'accord avec vous, il y a des trucs a trier ! ;o)
c'était en 2003 ou 2004 lorsque Yoyo avait gagné.
a+
Olivier


Dernière édition par osegouin le Dim 23 Nov 2008 - 13:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:23

Magnifique !
Olivier sur les prochains concours , tu veux bien me coaher ?
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jb verrier
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:11

Sal'u

Concernant, la "perception" du règlement, il faut reconnaître que souvent, nous sommes un peu tendre...
Il n'est pas question de tricherie et sur ce plan je colle à l'idée de Rudy, mais d'un autre côté, j'abonde dans le sens de Charles.
Pour résumer ma pensée, à Munich, l'organisateur du German open a autorisé 3 secondes max d'écart avec le chrono officiel...
Beaucoup, se sont engouffrés dans la brèche et cela a donné des scores pour le moins parfais et au final assez surprenant, ne perdre que deux secondes sur un 5x2, c'est, fort! Très fort !

Oui, nous ne sommes pas encore connecté comme les autres, mais, cette dérive me gène...


jb
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:57

a mon avis l'erreur est d'annoncer le "delta acceptable". scratch

je pense que l'organisateur d'un concours doit bien se garder de telles annonces, et regarder les feuilles de vol. Quand il y a manifestement des libertées de prises, convocation, rappel a l'ordre.
et si récidive -> tchi, tchi..... affraid

l'erreur est l'annonce, pas l'utilisation de l'annonce. study

2 secondes d'écart sur la manche d'accord, 2 sec par vol c'est trop. Sleep

Rudy flower
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MessageSujet: Re: Tactiques et stratégies du F3K   Tactiques et stratégies du F3K Icon_minitime

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