www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 moteur f5j

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1186
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: moteur f5j   Lun 4 Jan 2016 - 13:51

Salut ,

Pour info , je tourne avec des Hyperion 2220/10 (87grs) en direct avec une 10X7 (36/37 A en début de pack) et 3S 1800 , pour un planeur de 2,1kgs.

180mts sur la première montée en MTO "neutre" , puis ça monte moins haut sur les autres .

Le seul vrai handicap de ce type de motorisation light est l' impossiblité de monter quand il y a du vent et que ça tabasse (manque de puissance brute).
Par contre , pas de problème pour aller chercher la pompe au loin , ça  avance plutôt bien en palier ( c'est généralement quand la MTO est favorable à couper bas , donc pas "trop" de vent ) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 36
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: moteur f5j   Lun 4 Jan 2016 - 13:57

Merci Philippe pour ton retour,

J'étais hyper intéressé par l'Hypérion (même poids), mais ce moteur est maintenant introuvable, a moins que tu possèdes une source que je n'ai pas trouvée?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2362
Age : 65
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: moteur f5j   Lun 4 Jan 2016 - 14:33

NicolasM a écrit:
Merci Philippe pour ton retour,

J'étais hyper intéressé par l'Hypérion (même poids), mais ce moteur est maintenant introuvable, a moins que tu possèdes une source que je n'ai pas trouvée?

Nicolas
Y a celui-ci  H2220-4 3148 Kv : http://www.aircraft-world.com/en/p1069869-hp-h2220

A ce prix, 9,27 €, cela vaut d'essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 36
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: moteur f5j   Lun 4 Jan 2016 - 15:01

Bonjour,
le KV est trop élevé pour une utilisation en direct.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3624
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: moteur f5j   Lun 4 Jan 2016 - 15:06

Pierre Louis,

Avec un Kv de 3148tr/V, ce moteur n'est pas fait pour être utilisé en direct....................ça ne marchera donc pas pour l'utilisation de Nicolas..
et ce n'est visiblement pas un moteur pour motoriser un planeur F5J ;
Il faudrait écouter un peu ce que l'on vous explique sur les moteur direct, les outrunner, les inrunner et les moteurs réductés,  ce serait bien, lol!
j'ai parfois l'impression de me répéter ................................... scratch

A+ et meilleurs Vœux à vous tous.

STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Lun 4 Jan 2016 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1186
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: moteur f5j   Lun 4 Jan 2016 - 15:06

NicolasM a écrit:
Merci Philippe pour ton retour,

J'étais hyper intéressé par l'Hypérion (même poids), mais ce moteur est maintenant introuvable, a moins que tu possèdes une source que je n'ai pas trouvée?

Nicolas

J'en avais acheté en promo chez Aircraft World et je crois qu'il n'est plus dispo , mais c'est quand même un peu léger en puissance pure (au-dessus de 37/38 A , il fatigue bien vite ).
Certainement viable sur un planeur léger (Supra , Electra ...)

Sinon le principe de la petite hélice qui tourne vite est viable en concours , mais pour le prochain planeur je mettrai un moteur un poil plus lourd (110grs ?) pour compenser le léger manque de puissance/poids .

Donc en gros , il ne faut ne pas descendre en dessous de 5% du poids total pour le moteur dans ce type de motorisation .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samy Chaine
rooky
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 30 - Célas
Date d'inscription : 02/01/2017

MessageSujet: motorisation xplorer 3   Jeu 4 Jan 2018 - 11:04

Bonjour,

j'ai à motoriser un xplorer3 3.8m, pour du vol de loisir en plaine et en pente. J'envisage d'utiliser un inrunner en direct et une des deux options ci-après.
Auriez vous des retours, des expériences sur ses motorisations?

PLANEUR :
xplorer3 3.8m                 980
r7008sb                           15
kst x10   x4                 112
kstx10 mini   x2                    46
tringles cables resine divers   82
cone carbone 30                   15
total                                1250 g

AVEC MOTORISATION A :
protronik bf45           55
mega 16/25/4 ce 115
accu 3s 1300         160
aeronaut 11x6
total                        1580 g

AVEC MOTORISATION B :
protronik bf70                       55
mega 16/30/3 ce                 140
accu 3s 2200  150
aeronaut 12x6.5
total                 1595 g


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel Meyer
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 114
Age : 60
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Re: moteur f5j   Jeu 4 Jan 2018 - 20:12

NicolasM a écrit:


Je suis également intéressé par cette motorisation. Avez plus de recul sur celle-ci et une éventuelle optimisation?

Nicolas

Bonsoir Nicolas,

j'ai eu 2 planeurs équipés avec cette même motorisation (Shadow F5j et Electra, les 2 entre 1750 et 1900g). Je confirme ce que je disais à ce moment. Avec une hélice 11*6, cela donne une bonne traction au lancer, la montée est très correcte, mais peut manquer de vitesse pour aller chercher au loin, surtout si il y a du vent. L'hélice manque peut être de pas ?
Attention à n'utiliser que des hélices carbone (le choix est limité sur cette dimension, on en trouve chez Topmodel https://www.topmodel.fr/product-detail-20476-xpower-carbon-folding-prop-11x6), j'ai eu de la casse avec les hélices Aeronaut (peut être la vitesse de rotation est trop élevée ?).

Sur mon Xplorer 3 je suis revenu à la solution reisenauer http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=2192. car plus léger et pas guère plus cher.

Cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: moteur f5j   

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur f5j
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moteur Sirio S12 TSP
» Moteur Thunder Tiger Pro 28 Problème Réglage
» modif moteur px pour acma 56
» GT 160 moteur px200 1100€
» VENDU moteur px 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: