F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:27

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières... J'ai commandé un XP Pro full carbone stab X avec fuselage électrique qui tarde à arriver. J'ai la possibilité d'avoir un Alcor/Prosecco de chez Valenta, version fdv, dispo de suite. Je précise que je ne veux pas de shadow, xplorer et consors car ils bourrent trop tôt pour moi.

J'avais choisi l'xp pro pour avoir un vrai planeur de gratte mais qui avance malgré tout. Je ne connais pas du tout l'alcor. Que vaut ce dernier face à un xp pro dans le petit temps? Le poids de l'alcor me fait un peu peur.

Ce planeur viendra compléter un Tango electro de chez RCRCM (j'espère que ça ne fera pas double usage avec ce dernier...) et un Xswift de chez xmodels.

Merci par avance!

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 7:48

Bonjour
je ne connais pas l alco mais tu ne regretteras pas l achat de l xppro.
Patiente. Tu ne seras pas déçu
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 10:48

Bonjour,

C'est sûr que l'XP pro ça bourre moins en vitesse qu'un Shadow et un peu moins Xplorer 2, mais niveau gratte rien à voir avec le Shadow ou les Xplorer... L'XP c'est bien pour les jours venteux. Mais sans vent, ou sans grosses conditions ça va très vite descendre... Et là bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:20

Je prends note...

Je tourne la chose différemment.

Je cherche un planeur plus voilier que mon Tango, genre de F3B motorisé dont le poids varie entre 2,8kg et 2,95kg pour une puissance allant de 1400W à 2000W selon que je vole en 4 ou 5S. J'apprécie ce planeur pour son coté très polyvalent : ça gratte pas mal à mon goût, ça peut voler vite ou lentement, c'est ultra solide en l'air, ça passe la voltige, ça pénètre très bien et ça restitue superbement.

Je n'ai pas vraiment de pente où voler mais plutôt des sites vallonnés.

Depuis deux ans, je suis passé à l'électrique faute de pente où voler. Je motorise assez fortement mes planeurs pour que l'usage du moteur soit une vraie phase de vol amusante plutôt qu'une simple montée lente et ennuyeuse (en gros, ça arrache!). Du coup, je me sers beaucoup du moteur et ça me va très bien comme ça...

Jusqu'ici, j'ai plutôt été dans une petite course à la puissance afin de voler vite, faire de la voltige ample tout ceci un peu au détriment du vol à voile pur : le tango qui envoie bien, un F5B, un swift qui dépote sévèrement et mon vénérable prodij v1 neuf comme au premier jour malgré son âge d'ado bien avancé et des centaines d'heures de vol au compteur.

Avec les beaux jours et un nouveau site de vol, j'ai un peu redécouvert le vol à voile avec le Tango en volant au mieux pour choper la moindre pétouille et profiter de tout ce qui pouvait me faire tenir. Bref, de la durée, des belles spirales mais toujours avec des phases de voltiges ou de prises de vitesse importantes dès que l'altitude atteinte le permet.

Et du coup, l'idée d'un planeur plus fin et plus léger a germé.

Dans cette démarche, l'xp rpo est-il un bon choix ou suis-je dans l'erreur? Sachant que je ne souhaite pas un planeur qui bourre tôt et ne restitue pas son énergie (genre un supra qui fait un looping de 3m de diamètre après un piqué de 80m!!! Je caricature mais quand même...).

Désolé pour la prose, mais c'était pour expliquer!

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:43

En lisant ton message, je pense que tu as fais le bon choix. Ça grattera plus qu'un F5B, et grosso modo autant qu'un F3B du même poids.

Je pensais que c'était dans le but de faire du F5J
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:53

Non je ne ferai pas de concours.

Avec la configuration retenue, l'xp pro devrait tourner à 2,35kg ou 2,4kg max. Je commence à me demander si le gain de performance en gratte sera significatif comparé à mon Tango...

Tu as un avis sur l'Alcor/Prosetto, comparé à l'XP PRO?
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 12:56

Je doute que l'XP à ce poids soit plus gratteur que le Tango... Après je ne connais pas du tout les autres planeur. Mais un XP à 2kg est moins gratteur qu'un Shadow à 2.4kg réparé de nombreuses fois...
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:39

Tu me mets le doute là... Je peux encore annuler la commande.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:51

Salut

Citation :
bourre tôt et ne restitue pas son énergie (genre un supra qui fait un looping de 3m de diamètre après un piqué de 80m!!! Je caricature mais quand même...).

Si là il y de la caricature, tongue

Je ne sais pas si tu as déjà eu un SUPRA,  mais c'est l'un des F3J modernes les plus fin et qui restitue le mieux l’énergie.
 A condition bien sûre de ne pas voler à 1600gr..............
Donc un Supra c'est aussi fin, qu'un Xp pro pour moi !

Pour en revenir au sujet de ta recherche:
Si tu motorises un XP pro full carbone comme à ton habitude (c'est à dire avec de la puissance), tu vas pas sortir en dessous de 2500gr, donc il n'y aura pas tant de différence que cela avec le Tango.

D'un autre coté un F3j électro, version full carbone, restera bien moins rapide que ton Tango ou même que l'XP pro.  
Tout est une question de compromis  jocolor

A+


Dernière édition par stefmog le Jeu 26 Mar 2015 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:51

par contre le shadow bourre plus que l'XP même à ce poids...
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 14:15

Pour le coup, j'avais prévu de faire relativement léger pour l'xp pro avec un moteur de 140g + batterie de 260g pour une puissance d'environ 600W. Ça vaut le coup de mettre des watts dans un f3b qui pourra exploiter l'énergie acquise, mais dans un f5j, ça n'a aucun intérêt à mon sens.

Si je résume, l'xp pro va peut-être mieux gratter que mon Tango, mais la différence ne sera pas flagrante et je perds dans tous les autres domaines. En d'autres termes, le peu d'écart de perfo en gratte justifie-t-il l'investissement dans une nouvelle machine complète? Je commence à douter sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 14:48

Fin de l'histoire, je viens d'annuler ma commande. Si quelqu'un souhaite un xp pro, il y en aura un de dispo chez Airtech... quand le fabricant aura envoyé le planeur.

Il faut que je réfléchisse à la suite maintenant sachant que j'ai de quoi monter un planeur complet avec motorisation au choix : légère 140g pour 600-800W ou un peu plus lourde 270g pour 2800W. Reste à trouver la cellule...

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:36

Chercher le mouton à 5 pattes, c'est avoir un planeur moyen dans tous les domaines de vols

garde ton tango pour voler à donf et monte toi un F5J pour la gratte

un xp pro, ca gratte pas.... comparé à un xplorer, supra pro ou pike perfection, c'est moins performant,ok.... sinon, faut pas déconner, c'est une bête à voler pour le loisir et très agréable dans le vent.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 18:24

Effectivement, je pense que je vais chercher un F5J plus grand que l'xp pro sans lui demander de restituer comme mon Tango, d'autant que j'ai déjà deux planeurs aux domaines de vol très sélectif :
- le swift pour la voltige balistique
- un f5b pour la vitesse

Et le tango qui fait déjà très bien un peu tout et que j'utilise par tous les temps.

Je viens de tomber sur le site d'aer-o-tec. Il y a de beaux modèles, dont le Satori et l'Orca que je trouve tous les deux très beaux et dont les poids annoncés laissent augurer de bonnes perf' en gratte.

Quelqu'un connait ce fabricant?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 20:41

Aer-O-tec, c'est du sérieux et de superbes modèles avec un service après vente top.
Stefan EDER est très sympatrique en plus.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 9:33

Est-ce que tu as eu l'occasion de voir voler leurs modèles ou d'en essayer?

A priori, l'Orca version électrique semble correspondre à ma recherche. Sur Rctech, un des membres l'a essayé et m'en dit beaucoup de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Empty
MessageSujet: Re: Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco   Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis XP pro E X vs Alcor/Prosecco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planeur prosecco
» prosecco Schmierere VALENTA
» alcor f5j valenta , topmodel
» alcor f5j valenta , topmodel
» Les Equipes en F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: