F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Help Motorisation et réglage Surprise 9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 17:36

Bonjour,
j'ai racheter un ancien F5B: Un Surprise 9.
C'est Cyrile C qui l'avait acheté pour nous faire des beaux passaaaaaaaaaaaaaages. Malheureusement, il n'a pas eu le temps de le mettre en l'air.
Je souhaiterai de faire voler vite et bas au club de Nancy.

C'est la modèle qui a déjà été vendu plusieurs fois sur le forum:
là:
http://www.f3news.fr/t8955-vente-planeur-f5b-surprise-9
et là:
http://www.f3news.fr/t4951-surprise-9-freudenthaler

C'est un peu près tout ce que j'ai trouvé!

Je le monte avec le fuselage long mais n'est aucunes infos: Centrage, poids cible, débattements...

De plus, pour la motorisation, j'ai eu avec un moteur réducté Hacker dont je ne sais pas grand chose.
Cela doit être un B50L avec une cage carbone.
Il est inscrit dessus 5L 5.2:1
Or je ne trouve jamais ce moteur avec cette réduction mais plutôt du 6.7:1.

Il est prévu de le monter en 2S (2x2S 2200 45C en parallèles) avec une RF 16x17.

J'ai bon où je vais faire cramer quelque chose?
Contrôleur CC Lite 130

Je vais être à quelle conso avec cette config?
Le contrôleur a un Bec 5A, je peux l'utiliser ou c'est alimentation externe obligatoire?

Beaucoup de questions mais c'est mon premier f5d et je n'ai pas trouvé d'infos!
Merci

Si besoin de photo, je peux en ajouter.


Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 7:51

Up.
Personne? Même une réponse approximative, partielle, voir incertaine...
Revenir en haut Aller en bas
JulienL
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2014

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:13

Salut j'ai un surprise 11 avec lequel je vole en 2S, je peux jeter un oeil aux réglages, ce ne doit pas être trop éloigné du tient je pense ...

pour le moteur, bizarre en effet, plutôt un réducteur autour de 5:1 ou 6.7:1, aurais tu le KV du moteur ? ça pourrait aider

sinon pour tout cramer ... non tu vas pas tout cramer si tu utilises le moteur en tout ou rien et surtout pas en proportionnel !!! les phases mi-gaz feront tout cramer pour le coup ... en F5B on met le moteur juste quelques secondes pour monter et tout d'un coup (éventuellement avec une rampe d'une 1 à 2s mais pas plus) donc attention si tu veux faire des essais moteurs...

bref je tente de regarder les réglages et te poste ça...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:53

Philippe J m'a envoyé les réglages du S9 entre temps.
Je poste ici si c'est utile par la suite à qq'un.

Voici les valeurs de réglage du Surprise 9:

centrage au niveau des vis de fixation
Ailerons: 1,3cm/0.8 cm
prof: +/- 5mm
durée: profondeur à cabrer de 2.5mm

Batterie de réception séparée (je pensais bien)

Pour le moteur, j'avais vu qu'en F5B, c'était moteur en tout ou rien sur un inter (Du mal de comprendre pourquoi l'ampérage est plus fort à mi gaz! A moins que cela soit une question de temps de fonctionnement)

Sinon quand tu parles de "rampe" c'est mettre de la fonction "lent" sur l'inter moteur pour faciliter le démarrage? Je fais ça sur des F5J.

Dans tout les cas, çà va faire un peu peur à la première mise en route!

Pour le moteur, aucune idée du kv! Je posterai une photo voir si quelqu'un le reconnait.

Merci en tout cas pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 2:11

il doit y avoir une fonction demarrage soft sur le controleur.et comme dit plus haut le moteur n'est fait que pour monter.Donc il ne fonctionne que quelques secondes a chaques fois
je ne connais pas le surprise9 mais ça doit etre rigolo a piloter. je connais un peu ce genre de planeur j'avais un Léa;avec une motorisation NEU.
Et crois moi ça avance.
Pour les débattements aux ailerons ça me semble un peu beaucoup. tu vas tourner les tonneaux par paquets de 10.
et je ne vois pas trop pourquoi mettre du cabreur en durée???????ça doit voler avec le volet au neutre.
juste peut etre du piqueur avec le moteur en fonctionnement.Quoique c'est tellement bref que ça ne sert pas a grand chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
JulienL
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/05/2014

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 9:24

bon l'électrotechnique / l'électronique de puissance c'est un peu loin mais en gros à mi-gaz les composants du contrôleur travaillent plus que plein gaz donc ils chauffent et vu l'ampérage qui passe ... (autour des 200A) il vaut mieux que ce ne soit pas longtemps et qu'ils chauffent le moins possible...

et perso j'aime pas utiliser un inter, j'utilise le manche des gaz mais quand je met la sauce, je ne m'attarde pas ... du tout ou rien quoi ... sinon ton CC 130 va faire fumigène ..

le cabreur en durée ça sert à ralentir la bête ... sinon tu fais le TGV et déjà que c'est moyennement facile d'aller chercher des pompes ... donc un peu de cabreur l'assagit et le ralentit Smile c'est bien plus agréable
(et oui ça vole très bien avec le volet au neutre ... mais pour de la vitesse !)

et le piqueur avec le moteur ... perso j'en mets pas, j'ajuste au besoin la pente de la montée, de toute manière il faut monter verticale, si tu mets le moteur à l'horizontale c'est vraiment pour accélérer très brièvement (on le fait pour rentrer dans les bases en F5B pour avoir plus de vitesse) mais je ne pense pas que le moteur apprécie, car on l'entend qui s'emballe un peu et qui grogne plus fort que dans la montée ..
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 10:15

Pour simplifier sur les contros, moteur coupé le contro est "fermé", moteur plein gaz le contro est complètement "ouvert", il n'a pas grand chose a calculer. Tandis que mi-gaz il est obligé de calculer pour réguler la puissance. Et au vu de ce qu'on lui demande, c'est énormément de calcul, le processeur du contro chauffe alors, fini par s'emballer et crame.
Bon en tout cas c'est ce que j'ai retenu.


Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 10:58

Merci pour votre aide.
Le surprise 9 est près à reprendre son envol.
Finalement, il sera très sage (dans un premier temps) avec un inrunner que j'avais format 600. En 4S avec une 8x8. Environ 750W.
J'avais cette motorisation sur un vieux Secco Graupner et le taux de monté était déjà pas mal (Ce n'est pas un F5B bien sur)
Sur le S9, je suis 150g plus léger avec plus de surface et une aile plus rigide. Je vais voir ce que cela donne comme çà pour après remettre un moteur plus puissant.
Je n'ai pas osé le Hacker par manque d'info sur les caractéristiques et par peur de tout brûler.
On verra pour plus tard peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help Motorisation et réglage Surprise 9 Empty
MessageSujet: Re: Help Motorisation et réglage Surprise 9   Help Motorisation et réglage Surprise 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Motorisation et réglage Surprise 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surprise 14
» Vds Surprise 16 Planeur F5B *****VENDU*****
» lea 5/ surprise 6
» Surprise 9 Freudenthaler
» Ventes Planeurs F5B - Surprise 11 et 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5B :: Du blabla F5B-
Sauter vers: