F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Ralonger L'antenne de reception

Aller en bas 
+10
stefmog
Michel Castel
vincent martin
boris c.
J'm BBR
Laurent
jerome vadrot
frederic vandriessche
jeremy_lagrue
Lascombes Cédric
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralonger L'antenne de reception   Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 10:04

Ca vous dit pas de paler francais plutot que votre jargon electronique lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralonger L'antenne de reception   Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 10:30

Juste un truc Jean-michel, sur le site de samba http://www.f3j.com/antenna.htm ils disent que certaine longueur posent problèmes : « There are a few length that one should avoid because of the wavelength we are using. 100-110cm and 200-220cm antenna length is not good length. Other length is no problem.”

Quel est ton avis ? scratch

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralonger L'antenne de reception   Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:17

boris a écrit:
J'ai tenté de rallonger mon antenne avec du fil de pêche inox 40/10. Pas moyen d'étamer ce fil, même en chauffant comme une brute.

Une astuce?

Il existe chez le bricotruc du coin une pate à étammer spéciale fer, tu trempes la partie à souder dedans et chauffe après avec le fer a souder, ca décape et permet de mouiller l'etain facilement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralonger L'antenne de reception   Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:31

b wilmot a écrit:
Juste un truc Jean-michel, sur le site de samba http://www.f3j.com/antenna.htm ils disent que certaine longueur posent problèmes : « There are a few length that one should avoid because of the wavelength we are using. 100-110cm and 200-220cm antenna length is not good length. Other length is no problem.”

Quel est ton avis ? scratch

Bertrand

Bonjour Bertrand,

Sur 35Mhz, la longueur d'une antenne 1/4 onde est d'environ 2.1m - elle est dite accordée car son impédence ne présente ni composante inductive ni capacitive.
Pour des raisons d'encombrement elle est réduite à 1m - aussi pour contrer la perte de longueur il y a un circuit d'accord dans le récepteur qui permet au couple récepteur+antenne de fonctionner au mieux.

Une antenne trop courte a une impédence présentant une composante capacitive qui est contrée par une self, si à la place de cette antenne courte on substitue une antenne accordée on va avoir un système qui n'est ^plus du tout adapté et donc le rendement de l'ensemble va être grandement réduit. On pourrait contrer celà en ajoutant un condensateur d'une valeur adaptée, ce dernier va annuler la compensation de la composante selfique présente dans le récepteur... mais attention aux valeurs car on vient de créer un circuit LC dit "bouchon" affraid qui comme son surnom l'indique coupe une fréquence en particulier - si c'est la fréquence de réception voulue... What a Face What a Face What a Face What a Face

Donc il faut absolument tester chaque implantation et ne pas rester que sur de la théorie.

Pour ma part j'utilise un récepteur Multiplex IPD qui peut être raccordé à un PC pour servir de scanner.
Cette fonction scanner permet de d'afficher le niveau de réception, aussi il ne reste qu'à mesurer pour quel circuit d'accord on a la meilleur réception pour une installation d'antenne donnée.

Puis après on peut substituer le récepteur Multiplex par celui de son choix et ça marche. cheers cheers
Ce n'est pas parfait mais on est certain de ne pas se planter. farao

On peut ainsi expérimenter en utilisant des antennes plus longues ou plus courtes - tout en optimisant le rendement.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralonger L'antenne de reception   Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 14:07

Merci Jean-Michel,
Si j’ai bien compris ya quand même des risques d’être sur, ou pas loin, d’une longueur critique d’antenne du coup tu te sers d’un Rx multiplex comme d’un outil pour trouver et valider la longueur optimale mais qui te dit que si tu mets un Rx Graupner à la place (avec la longueur d’antenne qui va bien) il réagira pareil, est-ce que l’électronique est forcement équivalente ?
bounce
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralonger L'antenne de reception   Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:03

b wilmot a écrit:
Merci Jean-Michel,
Si j’ai bien compris ya quand même des risques d’être sur, ou pas loin, d’une longueur critique d’antenne du coup tu te sers d’un Rx multiplex comme d’un outil pour trouver et valider la longueur optimale mais qui te dit que si tu mets un Rx Graupner à la place (avec la longueur d’antenne qui va bien) il réagira pareil, est-ce que l’électronique est forcement équivalente ?
bounce
Bertrand

Oui c'est ça, j'utilise des récepteurs qui ont des antennes présentant des dimensions très voisines, de ce fait les récepteurs doivent adapter l'impédance de la même manière...
Par exemple les schulze 840 ont une longueur d'antenne très proches de celle montées sur les Multiplex RX9-DS-IPD. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralonger L'antenne de reception   Ralonger L'antenne de reception - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralonger L'antenne de reception
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ACCUS RECEPTION
» Batterie de réception
» Accus de reception
» réception futaba en 2.4
» accus reception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: