F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 quelle taille quelle machine?

Aller en bas 
+10
HURET jacques
stefmog
Philippe Legrand
bonhomme yannick
fabrice76
Jean Meyer
jm.leprovost
P. Rivet
Marc PUJOL
thierry_browning
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1599
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:32

J'm BBR a écrit:
LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Ya pas de bonnes ou mauvaises machines, il n'y a que des mauvais pilotes clown lol!
J'ajouterai; ça se saurait s'il suffisait d'avoir la meilleure machine (sur le papier) pour figurer au top du classement.
J'm santa


Mouais , je n'ai pas le même point de vue .
Avoir la(es) meilleure(s) machine(s) sur le papier ça aide quand même fichtrement à faire des points .......on ne peut pas dire le contraire !

Jamais vu beaucoup de top-pilotes faire volontairement, juste pour le fun ,  une saison complète , ni même un concours complet ,  sur une machine "has-been" . Un peu trop risqué pour les points ?

J'ai fais les 4/8 de la saison dernière F5j avec un planeur Topmodel 200€ . Et bien , c'est quand même beaucoup , beaucoup moins perfo et donc bien moins facile de faire des points qu'avec (ne serait-ce qu'un seul)  Xplorer 3,5 .

C'est pour cela que je serai très partisan d'une catégorie monotype . Tout le monde avec le même planeur (avec un poids mini /max) , mais qui marche quand même un minimum . Pas de Ziziglder ....quoi !


Dernière édition par Philippe Legrand le Jeu 5 Fév 2015 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:36

Philippe Legrand a écrit:
²

C'est pour cela que je serai très partisan d'une catégorie monotype . Tout le monde avec le même planeur (avec un poids mini /max) , mais qui marche quand même un minimum . Pas de Ziziglder ....quoi !

pourquoi? le ziziglander "nique" tout le monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1977
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:36

Philippe tu veux donc dire que si tu volais sur une machine au top tu serais champion du monde????
J'm
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3004
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 18:42

Bon, il faudrait mettre en pratique tout cela................. Very Happy
Donc je vous attend le 15 février à Châteaudun/ Nottonville ..............................allez, il faut s'inscrire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:27

Bonsoir à tous,

Là JMBBR je pense que tu perds ton temps, la " ff2000 et f5j, avec la foison de machine" reste pour le moment des formules en déséquilibre entre les pilotes et leurs "moyens".
Restons dans notre discipline!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 15:11

Bonjour,
oui mais dans le cas d'une monotype si tu n'as pas les moyens pour une telle machine tu fais rien.
non il faut un calcul de point différent ce serait beaucoup plus simple.

si on prend le cas du ziziglander, contre xplorer il faut dire les choses franchement le taux de chute n'est pas le même, idem quand je volais avec mon sport 230 que voulais tu que je fasse je ne pouvais pas rivaliser, raccrocher quand on est bas avec un camion c'est faisable mais il faut que le thermique soit assez fort. l'année dernière hors concours je m'entrainais avec mon sport donc alti actif, coupure moteur à moins de 200m en l'espace de 2 minute je me suis retrouvé à 50m sol j'ai pris une sacrée dégueulente, par chance je me suis raccrocher dans les 50m sol j'ai batailler pendant 8 minute en spirale à 50m sol, franchement c'est long d'autant que j'avais du vent il me fallait rouvrir et refermer ma spirale pour rester dans le thermique. si j'avais eu un xplorer ce jour là je ne me serais jamais retrouvé aussi bas aussi rapidement, d'autant que les copains euh avait accroché une bonne bulle je m'étais dirigé vers eux je ne le jamais trouvé, peut être étais déjà trop bas je ne le sais pas.
comme on connait pas la finesse il faut prendre en compte à combien est chargé le modèle en fonction de son envergure.
on ne peu pas infliger les même pénalités sur des planeurs différents, il faut être plus tolérant sur planeur type zizi ou autre. on a pas tous le même budget même si on rêve tous d'une place au dessus de dixième, à l'heure d'aujourd'hui avec un zizi tu sera toujours dernier, tu ne peu pas gagner c'est impossible. ce qui reviendrait à dire si tu as le fric tu peu faire des concours si tu l'a pas tu fais rien et tu ne bouge pas ton club. si on avait un calcul de point différent pénalité moindre en fonction de la machine, à voir. J'essai juste de mette à la place d'une autre personne si celle-ci aime la formule F5J tu crois qu'il continuera à concourir en n'étant toujours dernier avec une machine qui ne peu pas rivaliser, par contre si le mode de calcul est différent et que cette même personne se retrouve exemple 10ème avec son planeur ne crois tu pas qu'il peu avoir une certaine fierté. comme tout le monde il ce sera battu pendant 4 ou 6 manches.
pour moi la monotype n'est pas de mon point de vue une bonne idée, si après cela devient hors budget tu tue une catégorie. les planeurs vont encore évoluer leur poids les procédés de fabrications, et le prix aussi.
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:41

revenons en un peu au centre du sujet

c'est à dire le choix d'une aile pour quelqu'un qui ne cherche pas à faire de la compèt(pas le temps pas l'envie) mais qui voudrait se faire plaisir.

le cahier des charges est une aile pas trop fragile, une charge alaire correcte pour bien profiter, un budget de 500€ hors équipement

après, la taille, soit dans les 3.5m soit 2.5
sachant que dans les 2.5, je pourrai avoir mieux pour le même prix

j'ai retenu:

mandarin, cirrus: environ 3.5m

Q12x, cumulus: 2m-2.5m
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1599
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:42

Personnellement pour 500€ , j'hésiterais entre Madarin et Orion .



Salut Fabrice ,

Sur le principe , je comprends tout à fait ton point de vue (un Ziziglider ne peut rien prétendre face à une machine à 1500/200€ , sauf gros coup de chance/malchance ) .
Mais sur quels critères établir les coefficients de performance des différents planeurs , qui les établit , + les planeurs qui auront été oublié dans la liste , qui valide ce nouveau réglement (FAI ? , catégorie franco-française , ) , est-ce encore du F5j , en cas de concours réalisé avec 2 planeurs , etc , etc .....?

Après , pour les organisateurs que ça amuse , il pourrait y avoir plusieurs sous-classement
- Touplastic + D-Box composite (Ava , pulsar )
- Polystérène coffré + structure traditionnelle
- Mousse

Mais il y un moment où faire des classements dans les classements , le résultat ne signifie plus rien . Et ça me semble quand même pas évident à mettre en euvre , autant que de créer une catégorie monotype (Aie ,aie , la politique ! ).

Je crois que le sujet avait été abordé dans un des sujets F5j 400 , ce qui est peut-être une voie .
A voir déja l'évolution que prendra le F5j 400.

A +
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:53

l'orion est magnifique.
j'aimerais l'avoir
mais il ressemble fort à mon joy2fly(machine polyvalente)

mais il ne se bat pas dans la même catégorie que les f5j
il est de loin plus lourd.

le cumulus reichard fait la moitié du poids pour une envergure 10cm plus grande

j'ai aussi mon evolution 2.5 qui est assez polyvalent

j'aimerais donc un qui est plus type gratte, vol calme,

pourquoi ne pas faire un classement général + un classement type 15-20g/dm² 20-25g/dm² ...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 8:09

le joytofly un peu comme le catimini se ressemble. Le catimini je l'ai eu comme modèle j'ai un souvenir mémorable, j'ai enrouler avec des oiseaux pendant 3 à 4 minute c'était super. après chez topmodel il y'a aussi le Pegasus avec un profil AG.

Pour revenir à ce que tu disais philippe ce n'est pas facile d'avoir des critères de points et c'est délicat à mettre en oeuvre, mais cela nous permet de pouvoir discuter d'échanger des idées et c'est très intéressant. On ne peu pas tout avoir et on trouvera toujours des défauts, on ne sera jamais satisfait. Voler avec deux machines différentes  pendant un concours ça ne devrait pas être autorisé. Arriver avec deux machines ok mais choisir quel machine sera engagé pour le concours, sans pour autant avoir le droit de changer, si tu change de machine à ce moment là tu es pénalisé ce qui est logique. enfin jusqu'à présent je n'ai pas encore vu ça en concours, mais je suis encore jeune dans ce type de concours.

Ton idée thierry est loin d'être mauvaise, elle est même excellente mais c'est encore un casse tête pour ceux qui s'occupe du comptage à moins de créer un programme et tout faire sur un pc.

Hésiter entre un mandarin ou un orion je dirais qu'il faut à ce moment là avoir deux machines, je sais ça fait un gros budget, je ne dis pas non plus d'acheter les deux modèles en même temps, mais vous allez comprendre mon raisonnement, tu te souviens phil l'année dernière à Amiens les conditions météo était excellente le mandarin avait tout à fait sa place, peu de vent de bons thermiques les conditions étaient réunies pour ce type de machine, par contre pour l'orion je pense qu'elle était un peu moins. Maintenant si je prend le concours que l'on à fait à ton club vent pluie vraiment pas de chance, l'orion était plus à l'aise que l'était le mandarin. C'est pour cela que je veux avoir deux planeurs différent, donc mon pulsar et par la suite un orion. On va peut-être me dire ben à ce moment là autant avoir tel planeur, car il sera l'équation du pulsar et de l'orion, mais en cas de crash par exemple, tu n'as plus rien, dans mon cas tu pourra finir la saison. je suis peut-être un peu scratch mais ça ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:15

je n'hésite pas entre le mandarin et l'orion
comme tu le dis ils sont complémentaires

mais j'ai déjà un arthobby evolution 2.5 et le joy2fly 2.0
ça se rapproche plus de l'orion(charge alaire, vitesse, tenue au vent)

autant donc aller vers une grande plume, soit en 2-2.5 soit ver 3.5

ensuite, vers juin-juillet, là j'irai vers un autre f3k(j'ai un blaster 2). certainement un vortex 2.

je n'aime que les planeurs, donc j'aimerais avoir des ailes pour faire un peu de tout
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 15:37

dans ma recherche d'une nouvelle machine pour traquer la bulle, j'avais demandé sur un autre forum l'intérêt d'une machine plus lourde, à 40g/dm² face à un mandarin
on me répondait ceci:

Citation :
Là je pense que le Krasivo et le Mandarin ne jouent pas dans la même cour...

Question perfo pure F5J, le Mandarin est loin devant. Le Krasivo a une finesse incroyable compte tenu de son poids mais son atout est aussi de donner les sensations de pilotage d'une grande plume grâce à son inertie dans les réactions aux ordres. C'est un autre plaisir que celui de piloter de grosses bécanes.


Citation :
Polyvalence...

Trop léger à 25gr réserve ta machine à la pétole... Des que le vent forcit tu range, ou tu ballaste si la structure le permet. Sur ce genre de grandes machines, cette charge alaire plus élevée est aussi un rendement meilleur de la voilure car on vole plus vite. Au final on n'est pas forcément moins gratteur et finesse identique mais à vitesse plus élevée.

je ne vole pas nécessairement par temps de pétole, mais pas toujours par temps venteux

à la bonne saison, en soirée il fait toujours plus calme

j'ai plutôt intérêt à prendre quoi? madarin ou une machine dans les 40-45g/dm²?

scratch

est-ce que le mandarin se balaste bien? de sorte qu'il peut se révéler polyvalent?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:08

40 à 45 g/dm2, c'est pour des conditions venteuses. 10 à 12m/s de vent.

Autant dire que ce n'est pas courant.

Entre du 25g/dm2 et du 45, il y a un millieu. 30 à 35g/dm2.

Bien sur tu ne seras pas au top dans la pétole, mais tu pourras ballasté pour les forts vents.

Et avoir une seule machine qui va de 20 à 45g/dm2... Je ne l'ai pas encore vu!
de 20 à 35 oui, mais pas jusqu'à 45...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 0:29

Marc PUJOL a écrit:
40 à 45 g/dm2, c'est pour des conditions venteuses. 10 à 12m/s de vent.

Autant dire que ce n'est pas courant.

Entre du 25g/dm2 et du 45, il y a un millieu. 30 à 35g/dm2.

Bien sur tu ne seras pas au top dans la pétole, mais tu pourras ballasté pour les forts vents.

Et avoir une seule machine qui va de 20 à 45g/dm2... Je ne l'ai pas encore vu!
de 20 à 35 oui, mais pas jusqu'à 45...

Marc

ou je pars sur le mandarin avec possibilité de le lester un peu.

ainsi, j'ai de pétole à moyen, ensuite, je reste à la maison, ou je sors mon joy2fly.

j'me suis bien amusé l'autre jour avec mes débuts en f3k
3 bulles par 4°
sauf que mon dos trinque au bout d'une heure
(faut dire que mon blaster 2 ne monte pas très haut, max 30m, ça fait donc plus de lancés)
refaire le même sans lancer me tente bien => mandarin

après, 3.60 ou plutôt 2-2.5... ça reste à déterminer
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:17

un petit budget vient de se dégager

je vais me prendre un vortex 2 il ira en complément du blaster 2(que je vais réserver pour la pente chez moi)
(j'ai aussi commandé un strike 2)

reste que j'ai encore une grosse hésitation.

partir sur un mandarin ou dans du plus petit type: un cumulus, ou un maxx, ou un Q12x
j'hésite entre un grand et un plus petit
sachant que c'est mon premier f5j et que ce n'est que du loisir
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:23

Salut,  

Tout dépend si tu aimes voler loin et si tu as une bonne vue ?
Si tu utilises ton F5j en loisir, pour voler à la pente les jours sans vent et sur un petit terrain à moins de 500m de toi, alors un 2m50  peut suffir pour aborder la catégorie,  ce n'est que mon avis.

Perso j'aime bien la taille des 3m50 en F3J et en F5J, c'est déjà assez grand et bien niveau visu, c’est performant et cela rentre encore assez bien dans une berline classique (même avec un V)



A+
Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 17:28

je vais commencer "moyen"

je vais prendre un cumulus de chez reichard

mon budget a un peu fondu, faut équiper le Strike 2 et le vortex 2, sans compter acheter 2 servos pour mon joy2fly

le cumulus sera moins cher

et... je préfère voler "proche"
avec 2.5, c'est déjà bien visible.
mon spot n'est pas hyper large non plus

le cumulus, c'est un moustique de 500-700g.
j'aurai de quoi me faire la main

une fois dégourdi, avec un nouveau budget, j'attaquerai autre chose de plus grand en complément

le mandarin fera l'affaire, d'autant qu'il pourra gratter dans plus de vent

Revenir en haut Aller en bas
thierry_browning
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 446
Localisation : Belgique => Huy
Date d'inscription : 22/10/2014

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 12:05

on me le dit moyen ce cumulus,

poutre à changer car trop molle, aile qui flutent vite...

mouai...

je vais regarder du côté du Q12x

le respect M est très sympa, mais plus cher

coeur en mousse peau en composite, ça vous évoque quoi? c'est solide?
plus que du balsa entoilé?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:39

Bonjour,

Déterrage de Post,  et petit retour après une trentaine de vols  du Scarlet  Aéronaut de mon copain,

quelle taille quelle machine? - Page 3 <a href=quelle taille quelle machine? - Page 3 Dscn7314

Eh bien ça vol plutôt bien et c'est assez performant pour le prix,  
Le poids en ordre de vol tout équipé avec un lipos 3S 2200 et de 2080 gr environ, pour un peu moins de 58,5dm² ,  ce qui est pas mal pour un planeur construit de façon classique, fuselage en FDV  et aile coffrées en  Samba 8/10.

Ce modèle a un taux de chute très correct et permet de bien s'amuser, il spirale facilement et transite très très bien,  il est facile et se pose doucement.

Il est visiblement assez solide pour encaisser les petits aléas d'un pilote peu expérimenté et les atterrissages dans les buissons,  lol!

Parmi les points négatifs qui pourraient être améliorés,  le manque de dièdre de la voilure, si il y avait 1 ou 2° de plus par oreilles ce serait top,  et le poids des empennages en V,  en Balsa,  qui sont apparus bien lourds et de qualité très moyenne.

Voilà,  globalement, c'est un bon planeur de transition pour découvrir le F5J et voler en loisir .

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle taille quelle machine? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle taille quelle machine?   quelle taille quelle machine? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle taille quelle machine?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quelle machine choisir ?
» Quelle machine pour de l'E7 evolutive pour du F5J??
» QUELLE FORME QUELLE DIMENSION POUR UN PEG
» DERIVE matiere taille ?
» une nouvelle machine de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: